Guide sur la Cogestion des Ressources Halieutiques

Site de débarquement de poisson sénégalais (Djefer)

Qu'est-ce que la cogestion des ressources halieutiques?

La cogestion des ressources halieutiques désigne une méthode dans laquelle les pêcheurs ou les personnes travaillant dans le domaine de la pêche (ci-après dénommés utilisateurs des ressources) et les administrations coopèrent pour prendre en charge la gestion des ressources halieutiques.
La diminution des ressources halieutiques causée par l'augmentation progressive du nombre de pêcheurs, le développement des techniques de pêche, la prolifération des entreprises de pêche, la détérioration de l'habitat des espèces cibles, les effets des changements climatiques et la pollution, etc. a entraîné une baisse des prises et des revenus des pêcheurs. Ce qui se traduit par une difficulté de la prise en charge des familles de pêcheurs, une menace pour la sécurité alimentaire et une diminution des recettes en devises. Les administrations de pêche ont mis en place des règlementations pour prévenir la surpêche et tenter de reconstituer les stocks. Toutefois, la persistance des mauvaises pratiques de pêche par les pêcheurs dont les revenus continuent de baisser, à amener les autorités à intensifier les activités de contrôle. Cependant, les ressources et les budgets limités des administrations rendent souvent difficile le contrôle de chacun des nombreux sites de débarquement de la pêche artisanale tout au long de la côte.

Dans ces circonstances, la cogestion des ressources halieutiques apparait comme une solution, dans laquelle les administrations soutiennent activement les activités de gestion des ressources que les pêcheurs entreprennent de leur propre initiative. Ainsi, les pêcheurs et les administrations travaillent ensemble pour parvenir à une utilisation durable des ressources halieutiques. En clarifiant les problèmes actuels (ou potentiels), les utilisateurs des ressources reconnaissent que ces problèmes sont les leurs et prennent l'initiative de planifier des mesures de gestion des ressources (comme la régulation de l'effort de pêche) pour y remédier. Les administrations accompagnent les utilisateurs des ressources à identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés et à engager des mesures pour les surmonter, tant d'un point de vue technique, que juridique. Dans la cogestion des ressources, les communautés de pêche sont les principaux acteurs. Il n'y a donc pas de relation de conflit entre les administrations et les utilisateurs des ressources en termes de surveillance et de contrôle. Un avantage majeur est que les deux parties peuvent travailler vers le même objectif qui est une utilisation durable des ressources halieutiques.

Cibles et objectif de ce Guide

Ce Guide est destiné aux praticiens responsables de la gestion des ressources halieutiques dans les pays d'Afrique de l'Ouest. Le public visé par le terme « praticiens » de la gestion des ressources halieutiques est constitué des administrateurs de la pêche tant au niveau central que local et les communautés. L'objectif de ce Guide est d'aider les pêcheurs, les organisations gouvernementales, les collectivités locales, les communautés et les ONG impliquées dans la gestion des ressources halieutiques à jouer un rôle approprié dans l'utilisation durable et efficace de ces ressources.

Au Sénégal, les activités d'appui de la JICA lancées depuis 2003 dans le domaine de la gestion des ressources halieutiques ont permis d'appliquer avec succès l'approche de cogestion des ressources halieutiques et sa vulgarisation. Le séminaire sur la pêche en Afrique de l'Ouest1 qui s'est tenu en 2013 à l’initiative du « Projet de Cogestion des Pêcheries Artisanales au Sénégal (COGEPAS) » a permis de partager la reconnaissance (1) de la surpêche au niveau de la pêche artisanale en Afrique de l'Ouest, (2) de la dégradation de l'état des ressources halieutiques, (3) de la limite de la gestion Top-down des ressources par le gouvernement central et (4) des acquis de la cogestion des ressources halieutiques au Sénégal. C’est sur la base de cette reconnaissance que la déclaration de Dakar a été adoptée : "chaque pays participant au séminaire, se recommande d'adopter, d'expérimenter et de vulgariser l'approche de la cogestion des ressources halieutiques".

En Afrique de l'Ouest, les ressources migratrices qui se déplacent au-delà des frontières nationales sont des cibles importantes pour la pêche. Les pêcheurs suivent aussi fréquemment ce déplacent des ressources migratrices au-delà des frontières nationales tout en ciblant des ressources sédentaires à haute valeur commerciale. Dans ces conditions, lorsqu'il s'agit de promouvoir la cogestion des ressources halieutiques, les activités de gestion des ressources par un seul pays ne sont pas pleinement efficaces. Il est donc nécessaire que la cogestion des ressources halieutiques soit vulgarisé dans les pays environnants, et qu'il ne soit pas limité dans un seul pays. Basées sur les résultats des activités d'appui dans le domaine de la gestion des ressources halieutiques qui ont été menées par la JICA au Sénégal et dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, ce Guide a été élaboré en partant du principe que la cogestion des ressources halieutiques serait largement vulgarisée dans la sous-région ouest-africaine.

Afin d'expliquer aussi concrètement que possible les initiatives déployées pour mettre en œuvre la cogestion des ressources halieutiques, le présent Guide tente de faire la quintessence des initiatives entreprises face à des défis réels liés à la gestion des ressources depuis les années 2000. En d'autres termes, il montre comment initier et mettre en œuvre des activités de cogestion des ressources dans une communauté, et parvenir à des activités durables dans des zones environnantes. De manière spécifique, chaque utilisateur pourra adapter le guide à ses réalités. Dans les pays d'Afrique de l'Ouest qui sont à des stades différents de mise en œuvre de la gestion des ressources, ce Guide propose des astuces pratiques de la cogestion des ressources halieutiques.

1. Les directeurs des pêches et d'autres personnes de la Mauritanie, du Sénégal, du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée, du Sierra Leone et de la Côte d'Ivoire y ont participé.

Processus de cogestion des ressources halieutiques

Il s'agit de sélectionner un site pour la gestion des ressources, d'identifier des défis liés aux activités de gestion des ressources de manière participative, et de partager les résultats avec les autres parties prenantes de la communauté de village de pêcheurs et des administrations. Les parties prenantes concernées par ces défis sont identifiées ainsi que les intérêts de ces dernières sont cernés et coordonnés. Ensuite, un système de gestion des ressources est mis en place. Une organisation en charge de mettre en œuvre des activités de gestion des ressources est créée et ses leaders sont formés. Ce qui permettra de relever les défis identifiés.

Tout en promouvant un tel environnement, des activités comme l'ajustement de l'effort de pêche, le recrutement de nouvelles ressources, la protection et la restauration des habitats, qui sont des méthodes directes de gestion des ressources, seront formulées et mises en œuvre à l'initiative des organisations de gestion des ressources. Les activités de surveillance et de contrôle seront renforcées. Pour conforter la durabilité de ces mesures de gestion des ressources, il est envisagé également d'intégrer des mesures visant à améliorer la valeur ajoutée des produits de la pêche ; d’introduire des sources de revenus alternatives pour renforcer la motivation des acteurs impliqués.

En mettant en œuvre ces mesures de gestion des ressources, la collaboration avec les villages de pêcheurs environnants partageant la chaîne de valeur de la pêche sera renforcée, en fonction des exigences des activités. Les mesures visant à impliquer les pêcheurs migrants seront favorisées. En outre, les organisations de gestion des ressources obtiendront et géreront correctement les ressources financières nécessaires à leurs activités.

Les administrations en question appuieront les activités de gestion des ressources dirigées par la communauté, notamment l'élaboration d'un cadre juridique pour les règles fixées par les pêcheurs., la gestion organisationnelle et la création de mécanismes permettant d'étendre la cogestion des ressources halieutiques à d’autres zones. À cette fin, il convient de renforcer les capacités des agents de l’administration centrale et des administrations déconcentrées.

Tel est le cheminement des activités pour la cogestion des ressources halieutiques.

Structure et utilisation de ce Guide

Ce Guide est structuré de manière à inclure toutes les étapes de mise en œuvre des activités de cogestion des ressources halieutiques décrites ci-dessus.

chapitre 1
identification des défis des activités de gestion des ressources et coordination des intérêts des parties prenantes,
chapitre 2
établissement et renforcement du système de mise en œuvre de la gestion des ressources,
chapitre 3
mise en œuvre des mesures de gestion des ressources,
chapitre 4
renforcement du rôle et de la capacité pratique des administrations (voir figure 1).

Les sections de chaque chapitre sont modulaires et peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres. Il est donc possible d'extraire et d'utiliser uniquement des sections pertinentes, en fonction de la situation et des enjeux du pays ou de la région où ce Guide sera utilisé.

Figure 0-1 Structure des chapitres du Guide et flux des activités de la cogestion des ressources halieutiques

Chapitre 1 « Identification des défis des activités de gestion des ressources et conciliation des intérêts des parties prenantes » explique :

  • - comment identifier et partager les défis de la gestion des ressources dans le village ou la localité cible ?
  • - comment concilier les intérêts afin d'établir un consensus des parties prenantes sur ces défis ?

Chapitre 2 « Etablissement et renforcement du système de mise en œuvre de la gestion des ressources» décrit :

  • - comment renforcer les organisations responsables des activités de gestion des ressources et créer, au besoin, de nouvelles organisations pour les faire fonctionner ?
  • - comment renforcer les capacités requises des leaders pour diriger les organisations de gestion des ressources ?
  • - comment renforcer les liens entre les villages de pêcheurs et les parties prenantes de la pêche pour rendre les activités de gestion des ressources plus efficaces ?
  • - comment impliquer les pêcheurs migrants dans les activités locales de gestion des ressources et comment obtenir et gérer les ressources financières nécessaires au fonctionnement des organisations ?

Chapitre 3 « Mise en œuvre des mesures de gestion des ressources » fournit des principes sur le choix des mesures de gestion des ressources, présente un large éventail de mesures de gestion des ressources, donne des astuces sur la manière de mettre en œuvre ces mesures. Il fournit aussi des exemples de cas antérieurs, décrit les mesures visant à introduire des produits de la pêche à haute valeur ajoutée ainsi que des sources de revenus alternatives. Ce qui va renforcer la motivation des pêcheurs en liaisons avec les mesures de gestion introduites pour renforcer la durabilité des ressources. Il explique également comment les mesures individuelles de gestion des ressources et les mesures de renforcement de la durabilité peuvent être combinées pour s'adapter aux conditions et aux besoins de terrain, et comment un "plan de gestion des ressources" complet peut être élaboré et mis en œuvre.

Chapitre 4 « Renforcement du rôle et de la capacité pratique des administrations » explique le rôle des administrations dans la cogestion des ressources halieutiques, qui est différente de la gestion Top-down, le développement d'un cadre juridique qui fournit une base légale pour les règlements de gestion des ressources et les activités de surveillance et de contrôle mis en œuvre par les organisations de gestion des ressources. Il décrit le processus de création d'un mécanisme permettant à l’administration de vulgariser des cas de réussite de cogestion des ressources halieutiques dans les zones environnantes avec les leaders des pêcheurs qui ont vécu l’expérience.

Afin de donner aux lecteurs de ce Guide une compréhension plus pratique des activités décrites dans chaque chapitre, trois types de colonnes ont été insérées dans l'encadré dans le texte : « Apprendre à partir d'exemples réels », « Astuce pour la pratique » et « Petit Savoir ».

« Apprendre à partir d'exemples réels » fournit des exemples réels pratiqués par le passé tant au Sénégal que dans les pays environnants et liés aux activités décrites dans ce Guide. « Astuce pour la pratique » est destinée à donner aux lecteurs une idée concrète de la manière de mettre en œuvre les activités concernées. « Petit Savoir » fournit des informations de fond et de fait qui peuvent être utiles pour mettre en œuvre les activités décrites dans ce Guide. S'il y a un besoin de plus d'informations sur l'un de ces encadrés, veuillez-vous reporter au Recueil de cas qui ont été préparés comme référence pour ce Guide. Chaque partie du Recueil de cas concernée par un article quelconque de la colonne est indiquée en numéro de cas dans l'encadré de la colonne.

En utilisant ce Guide avec le Recueil de cas et le Recueil d'outils, nous espérons que les activités menées par l’administration des pêches, les responsables des collectivités locales et les leaders des parties prenantes de la pêche, entre autres les pêcheurs, ainsi que les leaders de la communauté seront clarifiées. Des méthodes de gestion des ressources halieutiques adaptées aux conditions et aux défis de chaque pays et localités respectifs seront inventées de manière à créer leurs propres modes de cogestion des ressources halieutiques.