3.1.2 Recrutement de nouvelles ressources

Il existe deux façons d’encourager le recrutement de nouveaux stocks : d’une part, la protection des poissons géniteurs, par l’établissement de la période de fermeture de la pêche, d’aire protégée des ressources, de zone de pêche réglementé, par la création de zones de frayère et d’autre part, par la protection des poissons immatures, la remise à l’eau des poissons immatures et la réglementation des engins de pêche. Nous présentons ici les procédures et méthodes de recrutement de nouveaux stocks.

Comprendre la topographie côtière et la distribution des ressources côtières

Les organisations de gestion des ressources étudient la topographie côtière (mangroves, plages de sable et de boue, rivages rocheux, herbiers marins, récifs, etc.) et la distribution des ressources côtières avec les communautés cibles par le biais d’entretiens et d’enquêtes sur le terrain.

12. Comment déterminer la topographie côtière et la distribution des ressources côtières

La topographie de la côte et des fonds marins de la zone cible, ainsi que la nature des fonds marins et la profondeur des eaux côtières, sont indiquées sur les cartes marines couvrant la zone cible. Sur la base de ces informations, les pêcheurs qui pratiquent des activités de pêche dans la zone depuis de nombreuses années sont interviewés afin de savoir quelles espèces de poissons ils capturent, à quelle saison et dans quelle zone, la répartition des espèces de poissons et les fluctuations saisonnières des captures, la quantité de poissons capturés et l'évolution de la taille des poissons capturés du passé jusqu'à aujourd'hui. Les connaissances des pêcheurs qui pêchent dans la zone depuis de nombreuses années fournissent souvent des informations précises et précieuses basées sur des expériences de terrain.

Développer un plan d’activité pour favoriser le recrutement de nouvelles ressources

Sur la base des informations recueillies, les organisations de gestion des ressources consultent la Direction des pêches pour discuter des mesures visant à promouvoir le recrutement de nouvelles ressources et formuler un projet de plan d’activité. En général, les mesures visant à favoriser le recrutement de nouvelles ressources, telles que la “protection des géniteurs” et la “protection des  juvéniles”, sont les suivantes.

Protection des géniteurs : Protéger les poissons géniteurs pendant la saison de fraie pour encourager le recrutement de nouvelles ressources et faire des frayères des zones de pêche réglementée.

⚫︎ Établissement de la période de fermeture de la pêche:

13. Gestion des ressources en cymbium par la mise en place de la période de fermeture de la pêche

L'étude sur l'évaluation et la planification de la gestion des ressources halieutiques menée par la JICA entre 2003 et 2006 a permis d'interdire la pêche des naissains lorsqu'ils apparaissent et de les ensemencer. Cette activité a été reprise par la COGEPAS, qui a démarré en 2009. De nouveaux ateliers ont été organisés pour le CLPA de Joal, et ses membres ont rejoint les activités du CLPA de Sindia qui avait déjà mis œuvre la période de fermeture de la pêche et l'ensemencement des naissains, pour mener des activités similaires depuis 2010. En 2011, le CLPA de Mbour a rejoint le projet et les trois CLPA ont développé une gestion des ressources concertée.

Recueil de cas (cas 3-5)

⚫︎ Établissement d’aires protégées des ressources et de zones de pêche limitée :

21. Historique de la mise en place d’une première aire marine protégée du Sénégal

L'aire marine protégée de Bamboung est constituée du chenal de Bamboung et des forêts de mangroves environnantes dans le delta du Saloum au centre du Sénégal, une zone de frai de poissons bien connue. En 2001, la communauté du village de Toubacouta, en présence du gouverneur du département de Foundiougne et du chef de l'arrondissement de Toubacoutas, a adopté une proposition visant à établir une première aire marine protégée du Sénégal et ce à l'initiative de l'ONG environnementale sénégalaise Oceaneum. Elle a ensuite été reconnue comme aire marine protégée nationale par le décret n° 2004-1408 du 4 novembre 2004.

Recueil de cas (cas 3-6)

⚫︎ Création zone de frayères:

14. Gestion des ressources en poulpe à l’aide de pot pour la ponte

La gestion des ressources en poulpe dirigée par les pêcheurs a débuté en 2004 dans le village de Nianing dans Petite-Côte, en tant que projet pilote de l'étude de la JICA sur l'évaluation et la planification de la gestion des ressources halieutiques. Après avoir réussi à établir une période de fermeture de la pêche pour le poulpe, les pêcheurs ont enchaîné leur expérimentation en installant des pots à poulpe pour la ponte. En 2006, on a constaté que 50 % des pots à poulpe placés au fond de la mer contenaient des œufs de poulpe et 75 % des pots contenaient des poulpes. Avec ces résultats, la gestion des ressources en poulpe a également commencé dans les villages voisins de Pointe Sarène et Mballing. Le projet a démontré l'efficacité de la pose des pots à poulpe pour la ponte en tant que moyen de créer un environnement favorable à la reproduction.

Recueil de cas (cas 3-7)

15. Introduction de lits de ponte artificiels pour la seiche

A Djifer dans la Petite-Côte, au Sénégal, la sépia (Sepia lycidas) est un produit de la pêche important, représentant 26% de la valeur totale des captures. Ces dernières années, cependant, les captures de seiche à Djifer ont diminué et sa taille est devenue plus petite. A Djifer, la seiche est capturée aux casiers. Les branches attachées aux casiers servent de frayères pour la seiche, ce qui fait de la pêche aux casiers une pêche basée sur la gestion des ressources. Le COGEPAS s'est efforcé de promouvoir l'augmentation du stock de seiche par l'utilisation de lits de ponte.

Recueil de cas (cas 3-8)

Protection de petits juvéniles:Protéger les juvéniles et réduire les pertes de stocks

⚫︎ Remise à l’eau des juvéniles:

16. Gestion des ressources en cymbium par l’ensemencement de naissains

La société ELIM PECHE, qui achète des cymbiums à Joal dans la Petite-Côte, reçoit chaque jour, pendant la période de fraie, des centaines de naissains. Le CLPA de Joal a donc décidé de les récupérer  et les remettre à la mer. Le projet COGEPAS de la JICA, a confirmé que l'efficacité des activités de gestion des ressources pourrait être renforcée par la coopération de l'entreprise de pêche avec laquelle le CLPA entretient des relations commerciales.

Recueil de cas (cas 3-5)

Campagne pour le relâche des cymbium juvéniles.
Cymbium collecté sur la plage

⚫︎ Réglementation des engins de pêche pour les juvéniles:

17. Limitation de la longueur des mailles des filets maillants de fond pour éviter la capture de poissons juvéniles

Le CLPA Lompoul, a décidé d'augmenter la longueur des mailles des filets maillants de fond utilisés localement à 40 mm et de réduire le nombre d'engins utilisés, et, avec le soutien du projet COGEPAS de la JICA, a formulé un plan de gestion de la pêche au filet maillant de fond en décembre 2010. Un comité de gestion des ressources de la pêche au filet maillant de fond a été mis en place pour vérifier si (1) les mailles des filets spécifiées dans le plan de gestion étaient utilisées et (2) si les engins réduits étaient remis au Centre de pêche.

Recueil de cas (cas 3-1)

Établir un calendrier des activités et des règles de mise en œuvre et obtenir l’adhésion  des parties prenantes

Les organisations de gestion des ressources expliquent aux pêcheurs concernés le projet de plan d’activité qu’elles auront élaboré et les invitent à coopérer. Avec les collaborateurs, le projet de plan d’activité est examiné plus en détail. Le plan d’activité est suivi de l’établissement d’un calendrier des activités et d’un projet de règles de mise en œuvre. Le projet de règles de mise en œuvre sera expliqué aux habitants de la communauté cible afin d’obtenir leur compréhension et leur adhésion. En cas d’incompréhension, le plan sera révisé comme il conviendra et autant de réunions que nécessaire seront tenues jusqu’à ce que la communauté comprenne. Si nécessaire, le gouvernement et les bailleurs de fonds seront sollicités pour accorder les fonds et les équipements nécessaires. Des panneaux, des affiches et des brochures décrivant les activités seront également élaborés afin de les faire connaître et de les vulgariser.

18. Utilisation des caractéristiques écologiques des espèces cibles pour encourager l’adhésion de nouveaux stocks

Lorsque l'on mène des activités de gestion des ressources pour favoriser le recrutement de nouvelles ressources, il est efficace de cibler les espèces de poissons présentant les caractéristiques écologiques suivantes.

  • Espèces de poissons qui pondent des œufs coulants et collants:Dans le cas des œufs flottants, les courants océaniques peuvent propager les œufs en dehors du site cible.
  • Espèces de poissons à croissance rapide:Les espèces qui se développent lentement et prennent beaucoup de temps pour atteindre l'âge adulte sont moins susceptibles de montrer des résultats.
  • Espèces de poissons très sédentaires:Les espèces qui sont très migratrices se disperseront en dehors du site cible. Cependant, les espèces de poissons qui migrent de façon saisonnière et qui se développent rapidement peuvent présenter une augmentation de leurs stocks lors de la migration de l'année suivante.

Photo (ou carte) montrant la zone de l’AMP