3.1 Mesures de gestion des ressources

Principes pour la sélection des mesures de gestion

Afin de contribuer au renforcement de la durabilité des ressources halieutiques et à l’amélioration de la gestion de la pêche, un plan de gestion des ressources est élaboré et mis en œuvre en combinant les mesures jugées appropriées parmi celles décrites ci-dessous, en fonction de la situation sur le terrain. Mais aussi, voire comment:

– obtenir les informations techniques nécessaires (par exemple, appréhender la saison de fraie et la zone de fraie des espèces cibles) ?

– sélectionner les meilleures mesures de gestion des ressources en fonction des politiques et des idées dans leur planification et leur mise en œuvre ?

En Afrique de l’Ouest, il y a généralement une insuffisance des données scientifiques (des connaissances biologiques, statistiques…) pour gérer durablement les ressources. Une alternative consiste à utiliser les connaissances empiriques  des pêcheurs qui s’activent dans la localité depuis de nombreuses années. Concernant la disponibilité des informations techniques nécessaires à l’élaboration de diverses mesures de gestion, mieux vaudrait expliquer chaque mesure.

Ainsi, la politique et l’approche de base pour sélectionner les mesures de gestion des ressources les plus appropriées sont les suivantes :

(1) Comment choisir les ressources à gérer ?

Les ressources à gérer peuvent concerner  une seule espèce, plusieurs espèces ou un plan d’eau entier.
Lorsqu’une seule ou plusieurs espèces sont ciblées, les pêcheurs peuvent pêcher d’autres espèces, même pendant la période où l'(es) espèce(s) ciblée(s) est (sont) interdite(s). Ainsi, il est plus facile d’obtenir l’adhésion des pêcheurs.

En revanche, lorsque l’ensemble de la zone maritime est ciblée, comme pour la création d’une aire marine protégée, il est efficace non seulement de protéger la ressource ciblée mais aussi de préserver l’habitat dans son ensemble. En plus, il est facile de gagner l’adhésion des secteurs non liés à la pêche, comme les acteurs environnementaux. Par contre, le défi consiste à coordonner et à s’entendre avec les pêcheurs qui utilisent la zone comme lieu de pêche.

(2) Comment fixer la zone cible des mesures de gestion des ressources ?

Lorsque des pêcheurs de plusieurs villages ciblent la même ressource au même moment et dans la même zone de pêche, les activités de gestion des ressources doivent être menées avec l’ensemble de ces villages. En effet, cette démarche est non seulement indispensable pour la gestion des ressources halieutiques ciblées mais aussi nécessaire pour éviter tout sentiment d’injustice entre les pêcheurs. Pour cette raison, il convient de prêter attention à la relation entre les caractéristiques des ressources à gérer (par exemple, sédentaires et migratrices, le cycle de vie de la ressource, etc.) et l’étendue de la zone couverte par les activités de gestion.

(3) Comment définir les personnes cibles (parties prenantes) des mesures de gestion des ressources ?

Dans la gestion des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest, il est important de savoir comment impliquer dans les activités les pêcheurs qui utilisent différentes méthodes pour pêcher la même espèce dans la même zone, mais aussi les pêcheurs migrants opérant dans la zone pendant la saison (campagne) de pêche.

Si les pêcheurs migrants et les pêcheurs locaux qui utilisent des méthodes de pêche différentes sur la ressource ou dans la zone cible sont concernés dans les activités de production, il est demandé d’examiner comment les impliquer.

Il est également nécessaire de prendre en compte la catégorisation des acteurs qui tournent autour des ressources cibles. En effet, si le pêcheur est employé, il est difficile de mener des activités de gestion des ressources sans l’adhésion de l’employeur, comme les propriétaires de pirogue qui ne sont pas directement engagés dans l’activité de pêche. La méthode et le contenu des mesures de gestion des ressources diffèrent selon la manière dont sont ciblés les parties prenantes de la chaîne de valeur de la pêche, qui transforment, vendent et distribuent le poisson, en plus des pêcheurs.

Pour la gestion des ressources en Afrique de l’Ouest, il est important de promouvoir un changement de comportement chez les pêcheurs qui ont tendance à privilégier leurs propres intérêts. Il est nécessaire d’établir un mécanisme permettant de cibler les personnes pour les mesures de gestion des ressources et de les encourager à modifier leur comportement.

Voici quelques-unes des mesures que les organisations de gestion des ressources mettent en œuvre de leur propre initiative, avec le soutien de la Direction des pêches et d’autres agences gouvernementales.