4.1 Rôle des administrations dans la cogestion des ressources halieutiques

Dans le cadre de la gestion Top-down des ressources halieutiques, dirigée par le gouvernement, qui était courante dans de nombreux pays jusqu’à présent, les administrations de la pêche ont cherché à restaurer les ressources halieutiques en adoptant une série de règlements sur la pêche afin de réduire la surpêche. Pour les pêcheurs dont le revenu quotidien est réduit par l’application des règlements de pêche, il y a peu de conscience de la nécessité de se conformer aux règlements, et les pêcheurs continueront à opérer à l’encontre de ces règlements pour protéger leurs propres moyens de subsistance. La répression de ces opérateurs illégaux est une tâche importante pour les administrations. Cependant, pour de nombreuses administrations nationales de la pêche, dont les budgets et les effectifs sont insuffisants, il est souvent pratiquement impossible de contrôler la pêche illégale sur tous les sites de débarquement de la pêche artisanale disséminés tout le long de la côte. Par conséquent, les objectifs de la gestion des ressources ne sont souvent pas pleinement atteints.

Dans le cadre de la cogestion ascendante des ressources halieutiques recommandé par ce guide, les administrations aident les pêcheurs à reconnaître la nécessité de gérer les ressources et à prendre des mesures de leur propre initiative pour protéger les ressources, en les invitant à poursuivre dans ce sens. Les pêcheurs comprennent que la gestion des ressources vise à protéger leurs propres moyens de subsistance. En menant eux-mêmes des activités de gestion des ressources, les pêcheurs exploitent les ressources halieutiques de manière durable.

Dans le cadre de cette cogestion des ressources halieutiques, les administrations partagent avec les pêcheurs et les autres utilisateurs des ressources, les différents défis liés à la gestion des ressources qui se posent dans les villages de pêcheurs, proposent des solutions et soutiennent la création et le renforcement des organisations de gestion des ressources. En outre, elles soutiennent l’élaboration et la mise en œuvre de façon participative d’un “plan de gestion des ressources” pour concrétiser les solutions aux défis présentés. Bien que la méthode de soutien diffère à chaque étape des activités, la position des administrations est toujours de respecter l’initiative des pêcheurs et de les accompagner.

Les différences entre les rôles des administrations dans la gestion conventionnelle Top-down des ressources et la cogestion ascendante des ressources halieutiques préconisée dans ce guide sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Tableau 4.1  Comparaison des rôles des administrations dans diverses activités de gestion des ressources

Activités pour la gestion des ressourcesGestion Top-down des ressourcesCogestion des ressources halieutiques
Identification des défis de la gestion des ressourcesIdentifier les défis actuels à l’aide de l’analyse des statistiques de débarquement et des enquêtes sur le nombre de pêcheurs et de pirogues de pêche ainsi que les méthodes de pêcheEn plus d’identifier la situation actuelle comme décrite sur la gauche, il convient de s’assurer que les pêcheurs sont sensibilisés à la gestion des ressources et d’encourager leur engagement à cet égard. En outre, il convient de déterminer les intérêts des pêcheurs et des autres utilisateurs des ressources.
Création et renforcement des organisations de gestion des ressourcesL’implication des administrations est limitée.Fournir un accompagnement pour la formation des leaders des pêcheurs et la gestion de leurs organisations.

Développer un cadre juridique pour les organisations de gestion des ressources.
Élaboration d’un “plan de gestion des ressources”Sur la base de données statistiques et d’informations écologiques sur les ressources halieutiques, les organes administratifs élaborent un “plan de gestion des ressources” et l’expliquent aux pêcheurs et aux autres utilisateurs des ressources lors d’une audition publique.Fournir aux pêcheurs des informations écologiques sur les ressources cibles et, au besoin, favoriser la conscientisation des pêcheurs aux activités de gestion des ressources en organisant des recherches conjointes entre pêcheurs et chercheurs.

Organiser un atelier pour élaborer un “plan de gestion des ressources” de façon participative avec des pêcheurs et des autres utilisateurs des ressources.
Mise en œuvre des activités de gestion des ressourcesLes administrations mènent des activités de surveillance et de contrôle concernant les règlements de gestion des ressources.Les administrations et les pêcheurs mènent conjointement des activités participatives de surveillance et de contrôle.

Soutien juridique et institutionnel aux réglementations relatives à la gestion des ressources et aux activités de contrôle et d’application par les pêcheurs, par la promulgation de règlements nationaux et locaux.

34. Le rôle des agences gouvernementales dans la gestion conjointe des ressources par le gouvernement.

En République islamique de Mauritanie, où un système de gestion des pêches dirigé par le gouvernement est en place depuis un certain temps, le nombre croissant de petits pêcheurs a entraîné une augmentation de l'effort de pêche et des inquiétudes quant à la durabilité de la principale espèce cible, le poulpe géant. La méthode consiste à mettre en place un forum d'échange d'opinions, tel qu'un comité composé de représentants du gouvernement et de pêcheurs artisanaux, et à refléter les opinions exprimées au sein du comité dans le plan de gestion des ressources du gouvernement.

Recueil de cas (cas 4-1)