3.2.2 Recrutement dIntroduction de sources alternatives de revenus

Si le revenu des pêcheurs diminue en raison de la limitation de l’effort de pêche ou de la création d’aires marines protégées dues aux mesures de gestion des ressources, il sera difficile d’obtenir la compréhension des pêcheurs et de poursuivre les activités de gestion des ressources. Les administrations ou les bailleurs de fonds peuvent apporter un soutien financier en fonction des besoins des habitants du village de pêcheurs afin de réduire l’impact négatif des activités de gestion des ressources sur la gestion familiale des pêcheurs et d’assurer la durabilité des activités de gestion des ressources. Cette partie décrit la façon dont cela peut être fait.

27. Valeur et prise de conscience de l’introduction de sources alternatives de revenus pour les activités de gestion des ressources

Lorsque les activités liées à la pêche sont choisies comme source alternative de revenus, il existe souvent une personne ressource au sein du village de pêcheurs pour leurs mises en œuvre. D'autre part, lorsque des activités en dehors du secteur de la pêche sont introduites, il est possible de créer une source de revenus qui ne dépend pas des ressources halieutiques, bien qu'il puisse être nécessaire d'obtenir des techniciens et des conseils techniques qui ne peuvent pas être fournis au sein du village de pêcheurs. Il est important que les pêcheurs et les parties prenantes de la pêche comprennent pleinement que les activités de revenu alternatives introduites seront un moyen pour protéger leurs propres moyens de subsistance, sous réserve du respect des activités de gestion des ressources.

Discuter des idées d’activités génératrices de revenus alternatives

Les organisations de gestion des ressources, en collaboration avec les administrations, organisent un atelier avec les parties prenantes, y compris les pêcheurs et les transformateurs de la zone cible, pour identifier les impacts négatifs des activités de gestion des ressources sur la gestion familiale des pêcheurs et discuter avec les participants des moyens de les réduire. Si la nécessité de trouver d’autres sources de revenus s’impose, les participants à l’atelier partageront leurs idées.

Les activités génératrices de revenu alternatives qui ont été introduites au Sénégal jusqu’à présent avec les activités de gestion des ressources halieutiques sont les suivantes.

⚫︎ Activités génératrices de revenu alternatives liées à l’industrie de la pêche:Utilisation de coquilles mis au rebut, telles que celles du cymbium, pour la fabrication de farines de poissons et de matériaux de revêtement routier, gestion et exploitation de stations fournissant du carburant pour les pirogues de pêche, et gestion de magasins de vente des pièces détachées de moteurs hors-bord et des engins de pêche.

27. Renseignement tiré de l’activité génératrice de revenus qu’est la gestion d’une station-service

L'une étude de développement de la JICA menée en 2003-2006 a introduit les activités de gestion et d'exploitation d'une station-service du carburant comme un moyen incitatif pour les pêcheurs à garantir le financement et à mener des activités de gestion des ressources afin de diversifier leurs moyens de subsistance et créer des sources de revenus alternatifs. Au village de Pointe Sarène, le comité de gestion des ressources exploite une station-service du carburant et les recettes du projet ont été utilisées pour construire une école et un jardin d'enfants dans le village et pour confectionner des pots à poulpes pour la ponte. Le CLPA et le GIE (groupement d'intérêt économique) ont contribué chaque année à hauteur de 50 000 FCFA au financement de leurs activités, et ont réalisé de l'objectif des activités. Cependant, dans le village de Mballing, les activités ont stagné sans parvenir à leur objectif.

Recueil de cas (cas 3-20)

⚫︎ Activités génératrices de revenu alternatives non liées à la pêche:Élevage de volailles et culture de légumes, etc.

28. Diversification des sources de revenus de ménages des pêcheurs par l’introduction de l’élevage de volailles

Une étude de développement de la JICA menée en 2003-2006, a introduit l'aviculture comme une source alternative de revenus pour les pêcheurs. L’activité  a continué à générer des profits par la vente de viande de volaille pendant deux ans après la fin de cette étude de développement. Puis il y a eu une épidémie mondiale de grippe aviaire, et bien que les poulets du village de Nianing n'aient pas été infectés, ils ont cessé leurs activités en raison des dommages dus aux rumeurs. Par la suite, ils sont passés à la production et à la vente d'œufs en utilisant les techniques d'aviculture qu'ils avaient acquises. En poursuivant leurs activités, ils ont mis en pratique des mesures visant à diversifier leurs sources de revenus afin de renforcer la gestion familiale des pêcheurs.

Recueil de cas (cas 3-21)

Sélectionner des activités pour des sources alternatives de revenus et décider d’un groupe de mise en œuvre et d’un budget.

Les propositions faites lors de l’atelier seront examinées en termes de rentabilité des activités génératrices de revenu alternatif, de pertinence technique, de contribution aux activités de gestion des ressources et au bien-être des communautés de pêcheurs et du montant du budget requis. Ainsi, les activités alternatives génératrices de revenus seront sélectionnées. La modalité de gestion, le plan d’affaires et les projections de recettes et de dépenses du projet à introduire seront pleinement discutés. Il est également utile d’inviter des personnes ayant mis en œuvre des projets similaires afin d’en connaître les détails. Les organisations de gestion des ressources organiseront un atelier avec les parties prenantes de la pêche, pour sélectionner un groupe chargé de mettre en œuvre des activités, et décider de la structure et du budget.

29. Calcul de l’équilibre entre les profits perdus pendant la période de fermeture de la pêche et les profits réalisés grâce aux expéditions conjointes

Dans l'activité pilote de l'étude menée par la JICA, une mesure de soutien à la gestion familiale des pêcheurs par l'introduction d'activités génératrices de revenus alternatifs, telles qu'une expédition conjointe de produits de la pêche, a été introduite à l'établissement des périodes de fermeture de la pêche pour le poulpe et le cymbium. Un calcul de l'équilibre entre les bénéfices commerciaux générés de l'expédition groupée de poulpes et de cymbiums et le manque à gagner subi par les pêcheurs en raison des périodes de fermeture de la pêche a montré que les bénéfices générés de l'expédition groupée étaient supérieurs en raison des périodes de fermeture de la pêche pour le poulpe et le cymbium ; ce qui a été à la base du soutien des habitants aux activités de gestion des ressources.

Recueil de cas (cas 3-22)

Élaborer et mettre en œuvre un plan d’activité

Sous la supervision et le soutien de l’organisation de gestion des ressources, le groupe de la mise en œuvre des activités génératrices de revenus alternatifs formule et met en œuvre un plan d’affaires concret, comprenant la désignation des personnes responsables, la répartition des rôles, un plan d’activité annuel, un plan de recettes et de dépenses, et la méthode d’affectation des bénéfices de l’entreprise. Il se procure les installations, les équipements et les matériels nécessaires, mène des enquêtes auprès des clients, négocie un prix pour leurs produits, et calcule  le fonds de roulement initial. Si nécessaire, il vérifie le délai de grâce, la période de remboursement et les pénalités en cas de non-paiement des prêts, et demande des prêts bancaires.

Lorsqu’une formation technique est nécessaire pour les membres chargés de la mise en œuvre, les responsables des gouvernements central et local travailleront avec d’autres ministères, des universités et d’autres institutions de recherche qui peuvent fournir une formation adéquate. L’organisation de gestion des ressources prend des dispositions pour que le groupe chargé de la mise en œuvre des activités reçoive la formation technique nécessaire en matière de contrôle de la qualité, d’exploitation et d’entretien des installations, de comptabilité, de marketing, etc.

30. Mauvaise planification du projetqui a conduit à l’échec du projet d’expédition conjointe

Dans le delta du Saloum, un réseau de distribution de crevettes composé de pêcheurs et de mareyeurs a été établi. Une ONG environnementale a soutenu la formation d'un groupe d’expédition groupée par des pêcheurs de crevettes en 2001. L'objectif était d'améliorer le système de distribution des crevettes dans le delta du Saloum, qui implique des mandataires et des mareyeurs, et d'assurer de meilleurs profits aux crevettiers en vendant directement aux entreprises de pêche par le biais du groupe de l'expédition groupée. Cependant, le projet n'a pas été couronné de succès en raison de la manutention et du transport inadéquats des produits des crevettes et de l'insatisfaction des crevettiers causée par l'achat de crevettes de différentes valeurs commerciales aux pêcheurs à un prix unique.

Recueil de cas (cas 3-23)

Faire le suivi régulier des activités et trouver des solutions aux problèmes

Une fois le projet lancé, l’organisation de gestion des ressources assurera un suivi régulier des activités et, en cas de problèmes, en discutera avec le groupe chargé de la mise en œuvre et élaborera des mesures pour les surmonter. Si nécessaire, les responsables des gouvernements central et local seront également consultés et des mesures de soutien seront mises en place.