Astuce pour la pratique

3. Procédure d’enquête sur le terrain

a) Avant de commencer l’enquête, l’objectif est expliqué aux principales parties prenantes, telles que les services déconcentrés de l’Etat, les sages des villages et les leaders des pêcheurs. Ainsi leur collaboration est demandée. Ensuite, sont identifiées les sources d’information qui ne sont pas disponibles par le biais de l’« enquête documentaire » ou qui ne peuvent être obtenues que localement. Les leaders des pêcheurs sont consultés pour confirmer le contenu et le calendrier de l’enquête et pour demander la sélection des participants aux interviews de groupe.

b) Les méthodes d’enquête peuvent être participatives ou par questionnaires. L’enquête par questionnaire est généralement utilisée pour collecter et analyser les données selon l’analyse statistique. Dans le cadre de l’enquête participative, les personnes cibles sont sélectionnées en fonction du contenu de l’enquête, et les défis de terrain sont identifiés par un échange d’opinions avec les personnes cibles.

c) Une méthode d’enquête ou une combinaison des deux méthodes d’enquête est choisie, en fonction de l’objectif et du contexte de l’enquête. Les villages de pêcheurs d’Afrique de l’Ouest sont composés d’une grande diversité de groupes ethniques. Il existe également une diversité de professions liées à la pêche, comme les propriétaires et les équipages de bateaux de pêche, et les femmes transformatrices. C’est pourquoi l’enquête participative est souvent appropriée, avec un choix flexible d’outils d’enquête en fonction du site.

d) Les méthodes d’enquête sociale comprennent la méthode de recherche participative rurale (MRPR) et la méthode accélérée de recherche participative rurale (MARPR). Les deux sont définies selon le niveau de participation des parties prenantes locales et leurs différents rôles dans l’enquête, mais il n’y a pas de différence en termes d’outils d’enquête de base utilisés dans l’enquête sur le terrain.