3.2.3 Introduction de mesures visant à renforcer la motivation

Au début des activités de gestion des ressources, l’intérêt des participants est élevé, mais après un certain temps, ils peuvent commencer à se décourager. En particulier, si les résultats attendus des activités de gestion des ressources ne sont pas visibles immédiatement, il devient difficile de maintenir la motivation des participants. Il est important d’introduire des mesures pour renforcer la motivation des personnes impliquées pour poursuivre les activités, afin de maintenir la dynamique des activités de gestion des ressources.

Que pouvons-nous donc faire pour maintenir et améliorer la motivation des leaders des organisations de gestion des ressources et des autres parties prenantes de la pêche ?

La motivation comporte les éléments suivants : la volonté (désir), la motivation (motif d’agir) et l’envie d’agir (émotion). Une émotion qui est une envie d’agir est accrue lorsque la motivation (motif d’agir) augmentant la volonté (désir) est remplie (clarifiée). Voici une explication de la manière de renforcer la motivation.

Augmenter la volonté

L’un des facteurs les plus importants qui incitent les gens à faire quelque chose est le désir de reconnaissance, c’est-à-dire le désir d’être reconnu par les autres et par le monde. Par exemple, avoir l’occasion de faire une présentation lors d’une réunion publique, avoir une appréciation en recevant un prix, apparaître à la télévision ou dans une vidéo pour montrer ce qu’ils font, ou avoir leur photo ou leur nom sur une affiche ou dans une publication – tout cela incite les gens à sentir qu’ils sont reconnus par les personnes ou la société qui les entourent et à augmenter leur envie d’agir.

Le fait d’expliquer vos activités à des personnes d’autres communautés et à des visiteurs étrangers et de partager vos expériences et vos connaissances avec eux représente aussi une occasion d’augmenter la volonté. Ces opportunités régulières d’augmenter la volonté vous aideront à maintenir l’envie d’agir. Il est nécessaire de mettre en place des mécanismes pour que les personnes impliquées maintiennent leur volonté et augmenter leur envie d’agir par la réalisation de ce qu’elles peuvent faire en permanence, dans les limites du budget des activités.

31. Cérémonie annuelle pour l’immersion des pots de poulpe pour la ponte dans le département de Mbour

Chaque année, dans le département de Mbour dans la Petite-Côte, lors de la mise à l'eau des pots à poulpe, une cérémonie est organisée en invitant les parties prenantes de la pêche, les administrations, les entreprises de parrainage et les autres personnes concernées. La cérémonie comprend des chants et des danses par les membres de la communauté et un discours du Ministre des pêches. Lors de la cérémonie qui s'est déroulée en 2020, le Ministre des pêches et les représentants des organisations de gestion des ressources ont prononcé des discours, et des pêcheurs et des enfants ont chargé des pots de poulpe pour la ponte sur les pirogues de pêche de chaque village. L'événement a été retransmis par la télévision sénégalaise.

Lien de YouTube

Clarifier la motivation

La motivation (motif d’agir) consiste à comprendre et à être convaincu de la raison pour laquelle vous le faites. Si vous n’êtes pas pleinement convaincu de l’objectif de l’activité, la motivation est floue et vous ne serez pas motivé. Par exemple, disons que vous établissez une règle selon laquelle la longueur des mailles des filets maillants doit dépasser 10 cm. Si les pêcheurs comprennent que le fait de ne pas capturer de poissons immatures améliorera les prises futures et que le fait de ne capturer que de gros poissons à prix unitaire élevé augmentera leur revenu actuel, ils seront clairement motivés à suivre la règle et leur envie d’agir augmentera en faveur des activités de gestion des ressources.

Une façon de clarifier la motivation des utilisateurs des ressources à s’engager dans des activités de gestion des ressources est la recherche participative1 , où les pêcheurs et les chercheurs travaillent ensemble sur le site des activités de pêche. En réponse à la règle susmentionnée selon laquelle la longueur des mailles des filets maillants doit être de 10 cm ou plus, par exemple, les résultats des opérations avec des filets maillants de 10 cm de longueur et de 5 cm de longueur sont comparés expérimentalement, et les résultats sont vérifiés par les chercheurs et les pêcheurs ensemble, ce qui peut être une occasion pour les utilisateurs des ressources d’être convaincus du bien-fondé des activités de gestion des ressources. Cette clarification de la motivation est efficace pour accroître la compréhension des participants dès le moment du développement d’un plan de gestion des ressources (voir ci-dessous), et pour développer le plan de gestion des ressources consenti par les utilisateurs des ressources.

Un seul contrevenant peut ruiner toutes les activités. Dans le cas des filets maillants, une personne utilisant un filet à mailles de 5 cm peut attraper plus de poissons que les autres. Si l’opération incriminée n’est pas arrêtée immédiatement, les pêcheurs qui veulent augmenter leurs revenus suivront eux-mêmes cette mauvaise pratique. Il en résulte une motivation négative pour les activités de gestion des ressources. Dans ce cas, le résultat est que les réglementations sur la longueur des mailles ne fonctionnent plus, et le déclin des ressources est inévitable. Il est nécessaire de renforcer les activités de surveillance et de contrôle pour prévenir la motivation négative.

28. Procédure pour mener une recherche participative

a) Identifier des thèmes de recherche participative avec les organisations de gestion des ressources et les parties prenantes de la pêche, en demandant la coopération des organismes de recherche ou des universités. Les thèmes de recherche qui conduisent à la restauration et à la préservation des ressources cibles, et à l'augmentation de la valeur ajoutée par l'amélioration ou la modification des technologies actuelles sont souhaitables.

b) Les organismes de recherche collaborateurs travaillent avec les organisations de gestion des ressources et les parties prenantes de la pêche pour élaborer un plan de recherche, obtenir un budget et clarifier le rôle de chaque partie.

c) Les organismes de recherche collaborateurs, en collaboration avec les organisations de gestion des ressources et les parties prenantes de la pêche, mènent des recherches conformément au plan et transmettent les résultats des recherches aux parties prenantes des villages de pêcheurs.

d) Il est important d'encourager la participation non seulement des pêcheurs mais aussi des organisations de gestion des ressources et des parties prenantes de la pêche à l'ensemble du processus, depuis l'identification des sujets de recherche, la mise en œuvre de la recherche, l'analyse des résultats, l'identification des mesures à prendre et leur prise en compte dans le plan de gestion des ressources, et de fournir des opportunités à ces personnes pour accroître leur volonté de participer aux activités de gestion des ressources.

32. Pratique de la recherche participative : une méthode pour réduire l’effort de pêche dans la capture du mérou bagnard

A Joal dans la Petite-Côte, les poissons immatures représentaient 90% de la capture totale de mérous. Il a donc été jugé nécessaire de réduire la capture de poissons immatures. Tout d’abord, les pêcheurs cibles qui capturent les mérous à la palangre se sont réunis et ont convenu de réduire la capture de mérous immatures. Comme mesure concrète, une hypothèse a été émise selon laquelle la capture de poissons immatures pourrait être réduite en modifiant la taille actuelle des hameçons, et une recherche participative a été menée par le CRODT et les pêcheurs pour tester scientifiquement cette hypothèse.

Recueil de cas (cas 3-24)

Créer un mécanisme pour soutenir l’envie d’agir

Clarifier la motivation augmentant la volonté pour les activités de gestion des ressources et envisager un mécanisme pour inciter les participants à avoir l’envie d’agir. Les organisations de gestion des ressources informent la communauté cible des mesures de renforcement de la motivation qu’elles auront envisagées, obtiennent un budget en coopération avec les administrations et élaborent un plan d’activité. Sur la base du budget et du plan d’activité, les activités de gestion des ressources sont préparées et suivies selon des critères prédéterminés, et les résultats seront partagés avec les parties prenantes. Des mesures de renforcement de la motivation, telles que des récompenses pour les excellents résultats seront appliquées.

29. Introduction de systèmes d’évaluation et de certification

  • Système d’évaluation avec récompenses : Par exemple, une « Journée du poisson » pourrait être fixée comme journée commémorative pour honorer, en présence du Ministre, ceux qui ont excellé dans les activités de gestion des ressources ou les groupes qui ont réalisé un contrôle de qualité exhaustif.
  • Système de certification : Afin de mieux faire connaître les activités de gestion des ressources, un système de certification pourrait être introduit, qui classera les participants aux activités comme débutants, intermédiaires, avancés, etc., en fonction de leur taux de participation, de la charge financière et de leur contribution à la gestion des ressources.

33. Campagnes de lâchers de cymbiums juvéniles comme mesure de motivation.

Ressources par le passé, les habitants ne sont plus guère  motivés par les activités de gestion des ressources en cymbium. Dans ce contexte, comment la population pouvait-elle être remotivée pour entreprendre des activités de gestion des ressources ? C’est dans ce contexte que la JICA COPAO a lancé une campagne de 14 mois pour libérer des cymbiums juvéniles dans plusieurs zones simultanément, de mai 2022 à juillet 2023, Il s’agissait d’un dispositif visant à motiver les résidents à s’engager dans des activités de gestion des ressources pour le cymbium.

Recueil de cas (cas 3-25)

Remise de certificats aux femmes qui ont contribué à la campagne du relâche des juvéniles de cymbium.

1. La recherche participative est une série d’activités de recherche dans lesquelles les chercheurs et les pêcheurs coopèrent pour mener une gestion des ressources fondée sur des fondements scientifiques en étudiant l’écologie des espèces cibles de la gestion des ressources et d’autres questions nécessaires aux activités de gestion des ressources dans les villages de pêcheurs ou dans les environs, en fonction des sujets de recherche, et en obtenant les résultats.