3.1.1 Ajustement de l’effort de pêche

Il existe un certain nombre de moyens d’ajuster l’effort de pêche, comme la limitation de la taille et du nombre d’engins (filets, hameçon, palangre) de pêche, la réduction des heures d’opération et l’introduction de nouvelles technologies pour diversifier les ressources cibles. Nous présentons ici les procédures de mise en œuvre de ces méthodes et les méthodes utilisées pour ajuster l’effort de pêche.

Elaborer un plan d’activité pour l’ajustement de l’effort avec les organisations concernées

Les organisations de gestion des ressources recueillent les informations relatives à l’ajustement de l’effort mis en œuvre dans les zones environnantes et dans le pays, puis discutent des points essentiels du projet pour l’ajustement de l’effort avec la Direction des pêches et les collectivités locales. Les points essentiels du projet seront présentés aux pêcheurs côtiers afin de recueillir leur avis et d’examiner les modifications proposées en conséquence. Des avis concrets seront également sollicités sur la manière de traiter et de sanctionner toute violation des règles. Les sanctions seront discutées avec les responsables du gouvernement central et local, et approuvées en tant que règlements de l’arrêté départemental ou règles locales, afin que les activités de surveillance et de contrôle des organisations de gestion des ressources soient conformes à la loi.

Développer des règles d’ajustement de l’effort de pêche.

Les organisations de gestion des ressources élaborent des règles d’ajustement de l’effort de pêche sur la base de la concertation ci-dessus. Les principales méthodes d’ajustement de l’effort de pêche sont les suivantes.

⚫︎ Limitation du nombre de filets de pêche:

8. Réduction de l’effort de pêche en limitant le nombre de filets maillants de fond à utiliser

Au cours des activités de la JICA dans le cadre de son projet COGEPAS à Lompoul, qui se sont déroulées de 2009 à 2013, il a été décidé de réduire de 10% le nombre d'engins de pêche au filet maillant à utiliser par les pêcheurs, et un plan de gestion de la pêche au filet maillant de fond a été élaboré en décembre 2010. Un comité de gestion des ressources de la pêche au filet maillant de fond a été mis en place pour veiller à ce que les engins réduits soient remis au Centre de pêche.

Recueil de cas (cas 3-1)

⚫︎ Limitation du nombre d’hameçons pour les palangres:

9. Accord conclu sur la limitation du nombre d’hameçons pour la pêche à la palangre par la recherche participative

La plupart des mérous capturés à Joal dans la Petite-Côte sont pêchés à la palangre. Le projet COGEPAS de la JICA a organisé une recherche participative entre le CRODT et les pêcheurs afin de fournir une plateforme commune aux pêcheurs, aux chercheurs du CRODT et aux agents de la Direction des pêches pour discuter de la manière de gérer le mérou. 

En conséquence, il a été convenu que (i) le nombre d'hameçons devrait être réduit et (ii) la proportion de petits poissons capturés devrait être réduite en mélangeant des hameçons de différentes dimensions. Ce plan de gestion des ressources a été signé par les parties concernées et est entré en vigueur en mai 2012. Il s'agissait de la première activité de gestion des ressources visant le poisson national sénégalais, le mérou.

Recueil de cas (cas 3-2)

⚫︎ Heures d’opérations plus courtes, périodes de repos biologique, rotation (contingentement), etc.:

10. Restriction de la sortie en mer initiée volontairement pour les petits pélagiques

Depuis 2012, les pêcheurs du département de Mbour, dans la Petite-Côte, ont instauré des restrictions sur la pêche nocturne des pirogues ciblant les ressources de petits pélagiques, par la senne coulissante, le filet dérivant et le filet maillant encerclant, etc.. À l'origine, cette mesure ne visait pas à préserver les ressources, mais à éviter que les pêcheurs ne soient contraints de rejeter leurs prises lorsque les prix du poisson s'effondraient pendant les périodes de fortes captures de sardinelles. Elle a été une initiative locale, puis soutenue par la USAID/ COMFISH, et est entrée en vigueur en tant qu'arrêté départemental.

Par la suite, les mesures de restriction de la pêche nocturne ont été étendues au centre-sud du Sénégal et aux eaux gambiennes.

Recueil de cas (cas 3-3)

⚫︎ Diversification des techniques de pêche pour cibler d’autres espèces:

11. Diversification des techniques de pêche par l’introduction de la pêche des poissons pélagiques pour diversifier les cibles de pêche

Les pêcheurs de Lompoul dans la Grande-Côte avaient tendance à se concentrer sur les poissons de fond pendant la saison de pêche limitée, et on s'est inquiété du déclin des stocks de poissons de fond. Le projet COGEPAS de la JICA a examiné des mesures visant à diversifier les techniques de pêche dans le but de maintenir et d'augmenter le revenu des pêcheurs tout en réduisant la pression de pêche sur les stocks de poissons de fond. La pêche au filet maillant encerclant est une méthode intermédiaire entre la pêche à la senne coulissante et la pêche au filet maillant. Elle est pratiquée par une seule pirogue, ce qui la rend moins coûteuse à exploiter. Il n'y a pas de souci de la distribution et de la vente des poissons pélagiques après leur capture, car Lompoul dispose d'une installation de traitement du poisson bien développée. 10 pêcheurs de Lompoul ont été envoyés à Joal, où se pratique la pêche au filet maillant encerclant, pour y recevoir une formation technique. Le formateur était le propriétaire et le capitaine d'une pirogue au filet maillant encerclant, et les 10 stagiaires, avec l'équipage expérimenté, sont montés à bord de celle-ci pour pratiquer la pêche au filet maillant encerclant. Suite à la formation reçue à Joal, un essai de pêche au filet maillant encerclant a été réalisé à Lompoul, où 8 sorties ont été effectuées en 2011, capturant environ 300 kg de sardinelles par jour.

Recueil de cas (cas 3-4)

Enregistrement des bateaux de pêche
pirogue immatriculée comme pirogue de pêche