2.5 Renforcement de la collaboration au sein de la chaîne de valeur de la pêche
Les activités de gestion des ressources peuvent renforcer l’efficacité des règlements de pêche tels que la période de fermeture de la pêche et les limites de longueur de poissons, en approfondissant la collaboration avec les transformateurs et les exportateurs de produits de la pêche (ci-après dénommés “entreprises de pêche”) dans la chaîne de valeur de la pêche. En effet, même si les pêcheurs fixent une période de fermeture de la pêche, si les entreprises de pêche achètent les produits de la pêche visés pendant la période de fermeture de la pêche, les pêcheurs pêcheront cette ressource afin de maintenir leurs moyens de subsistance. C’est pourquoi les organisations de gestion des ressources peuvent donc accroître l’efficacité de leurs activités de gestion des ressources en travaillant avec les administrations pour organiser des réunions avec les entreprises de pêche afin d’établir une relation gagnant-gagnant entre les pêcheurs et les entreprises de pêche.
5. Organisation nationale des associations de la chaîne de valeur de la pêche au Sénégal
Comme mesure de renforcement de la chaîne de valeur de l'industrie de la pêche, le gouvernement du Sénégal a créé la Commission Nationale d'Appui à l'Aménagement de la Pêcherie (CNAAP) par l'arrêté ministériel 07397 du 19 mai 2016. Il s'agit d'un organe consultatif composé du Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime, de la recherche , d'associations sectorielles telles que, l'UPAMES et le GAIPES, et des CLPA sur tout le territoire, afin de soutenir la gestion des ressources halieutiques en amont. En impliquant des organisations concernées couvrant toutes les étapes de la chaîne de valeur, depuis la capture et le débarquement jusqu'à la distribution, la transformation et l'exportation, la Commission,en collaboration avec le Bureau Exécutif National du réseau des CLPA, a créé une plateforme de discussion qui englobe toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur de la pêche afin de promouvoir la gestion des ressources halieutiques à l'échelle nationale.
Voici quelques-unes des façons dont les parties prenantes des secteurs de la pêche, de la distribution, de la transformation et de l’exportation de la chaîne de valeur de la pêche, peuvent renforcer leur collaboration autour des organisations de gestion des ressources avec le soutien de l’administration des pêches, les collectivités locales et les bailleurs de fonds, etc.
- Trouver des entreprises partenaires et leur demander de coopérer aux activités
- Rechercher les moyens de construire une relation gagnant-gagnant
- Demander officiellement une coopération concrète aux entreprises de pêche
Trouver des entreprises partenaires et leur demander de coopérer aux activités
Les organisations de gestion des ressources dressent une liste des entreprises de pêche qui achètent, transforment et exportent les poissons, produits dans le village de pêcheurs cible, et le cas échéant, recueillent des informations avec le soutien de la Direction des pêches, des collectivités locales et des bailleurs de fonds, etc., et pressentent ces entreprises pour qu’elles coopèrent aux activités de gestion des ressources. Les organisations de gestion des ressources rendent visite à ces entreprises pour leur expliquer le contenu des activités de gestion des ressources, leur expliquer que la coopération avec les entreprises est nécessaire pour améliorer l’efficacité de ces activités, et demander leur coopération.
Rechercher les moyens de construire une relation gagnant-gagnant
Les leaders de villages de pêcheurs et les responsables des administrations demandent aux entreprises de pêche de partager des informations sur la taille et la fraîcheur des produits recherchées par les entreprises de pêche, la qualité des matières premières qui ne sont pas admissibles à l’exportation et le pourcentage de ces matières, afin d’améliorer la valeur ajoutée des produits de la pêche que les pêcheurs produisent. Ils prennent en compte les besoins des entreprises de pêche, comme l’amélioration de la fraîcheur et de la taille des produits de la pêche, et ils examineront ce que les pêcheurs peuvent faire pour répondre à ces besoins, et ils feront des propositions aux entreprises de pêche. Si la satisfaction de ces besoins augmente les coûts de production, ils négocieront avec eux1 le prix d’achat des produits de la pêche dans le village de pêcheurs.
Par exemple, le jour de l’ouverture après la période de fermeture de la pêche, et le jour des activités pour la reproduction des ressources (par exemple, le jour de l’immersion des pots à poulpe pour la ponte), le directeur de l’administration et les représentants des organisations concernées sont invités à cette occasion en tant que cérémonie comme “Journée de la gestion des ressources”. À ce moment-là, le nom de l’entreprise partenaire est présenté aux médias tels que les journaux, et la Direction des pêches récompense l’entreprise pour sa contribution sociale, ce qui motive l’entreprise à coopérer davantage. Tous ces moyens sont examinés en sorte que les entreprises de pêche et les pêcheurs puissent construire une relation gagnant-gagnant.
16. L’évolution de la coopération au sein de la chaîne de valeur des produits de la pêche au Sénégal
En impliquant les entreprises d'exportation de produits de la pêche et l'Agence de transformation des produits de la pêche, ainsi que d'autres acteurs de la chaîne de valorisation des produits de la pêche, le Sénégal a réussi à mettre en place une gestion des ressources efficace et durable
Demander officiellement une coopération concrète aux entreprises de pêche
Après avoir compris la situation d’entreprises, les leaders des villages de pêcheurs et les responsables des administrations demandent une coopération aux entreprises de pêche, par exemple pour leur demander de ne pas acheter les poissons visés pendant la période de fermeture. Ils demandent également un soutien financier aux entreprises de pêche pour les activités qu’ils estiment efficaces pour restaurer et augmenter les ressources halieutiques ciblées (par exemple, l’installation de récifs de frai et la conservation de l’habitat).
17. Appréciation du président de l’entreprise partenaire sur la collaboration dans les activités de gestion des ressources
Le projet PROCOVAL mis en œuvre par la JICA entre 2014 et 2017 a établi des relations de collaboration dans les activités de gestion des ressources avec plusieurs entreprises de pêche privées. L'une de ces entreprises, BLUE FISH, apprécie sa relation de collaboration qui a abouti (i) à la bonne qualité des produits de la pêche qu'elle achète et (ii) à la production durable des produits de la pêche.
1. Dans ce cas, ce sont les leaders des pêcheurs qui sont membres de l’organisation de gestion des ressources ou les leaders de groupes professionnels, qui négocient le prix avec les entreprises de pêche. Le prix négocié avec les entreprises de pêche serait ensuite répercuté sur le prix de vente aux mareyeurs du village de pêcheurs.