2.2 Formation des leaders des parties prenantes de villages de pêcheurs
Même s’il existe une organisation responsable de la cogestion des ressources halieutiques, il est normal que les multiples membres inclus dans l’organisation aient leurs propres intérêts, positions et idées en fonction de leurs postes. L’un des principaux rôles des leaders dans la promotion de la gestion des ressources est de s’assurer que les membres de ces différents postes ont un objectif commun de gestion des ressources et d’établir un consensus entre eux.
Dans le cadre de la cogestion, les leaders des parties prenantes de villages de pêcheurs doivent être capables de porter des jugements solides et des compétences techniques acceptables pour les membres de chaque groupe professionnel, de comprendre l’état actuel des ressources halieutiques cibles et les implications des règlements de pêche tels que la période de fermeture de la pêche et les limites de taille des prises, de coordonner les opinions au sein des groupes et entre les groupes, et d’établir un consensus entre les parties prenantes. Ces capacités ne s’acquièrent pas du jour au lendemain, mais les leaders des activités de gestion des ressources les acquièrent grâce à des activités pratiques sur le terrain et à la formation.
Voici comment mettre en place des leaders, définir leurs rôles et renforcer leurs capacités.
- Mettre en place des leaders et déterminer leurs rôles
- Renforcer les capacités des leaders par la formation
- Améliorer les capacités des leaders par la pratique
- Renforcer les capacités des leaders en tant que hub d’informations
Mettre en place des leaders et déterminer leurs rôles
Grâce à des activités telles que des ateliers et la création d’organisations de gestion des ressources dans les villages de pêcheurs, les idées de chaque leader identifié et les relations entre les groupes sont clarifiées, et les leaders sont désignés individuellement et leurs rôles seront déterminés, par le biais d’une auto-recommandation, d’une recommandation ou de méthodes participatives, lors des réunions communautaires dans les villages de pêcheurs ou des réunions régulières des organisations de gestion des ressources.
Renforcer les capacités des leaders par la formation
Organiser les compétences requises en fonction du rôle de chaque responsable assigné et planifier la formation pour renforcer ces compétences. S’il existe des zones développées pour la cogestion des ressources halieutiques à proximité de la zone cible, organiser des visites dans ces zones. Expliquer les objectifs et les grandes lignes de la formation aux participants potentiels et leur fournir les informations qui leur permettront de comprendre l’objectif de la formation et d’y participer efficacement.
Préparer un calendrier et un plan budgétaire pour les différents programmes de formation et obtenir l’approbation de la direction pour les mettre en œuvre. Les dirigeants participants sont censés renforcer leurs connaissances et leurs capacités dans les domaines suivants.
- a. Connaissance des méthodes de gestion des ressources et de leur efficacité
- b. Etat actuel de la gestion des ressources dans la zone environnante et dans d’autres pays grâce à des visites dans des zones développées
- c. La capacité de planification et de mise en œuvre de la gestion des ressources halieutiques
- d. Capacité à coordonner les opinions entre les groupes et à établir un consensus entre les parties prenantes
Améliorer les capacités des leaders par la pratique
Chaque leader offre au quotidien une “opportunité” ou une “plateforme” de discussion au sein de son groupe afin de comprendre la position, les idées et les opinions de chaque membre. Il participe aussi activement aux réunions des autres groupes afin de mieux comprendre la position et les défis de chacun. Des réunions de groupe et des réunions de villages de pêcheurs seront organisées régulièrement pour informer les participants de l’état actuel et des défis des activités de gestion des ressources, pour en discuter et pour revoir les activités si nécessaire. Il partage également avec les membres du groupe les informations sur la formation fournies par la Direction des pêches et les bailleurs de fonds et encourage activement les membres du groupe à participer à la formation. Le leader doit toujours s’efforcer de savoir quel type d’activités et de formations que les membres du groupe souhaitent.
Les activités de sensibilisation sont l’un des moyens les plus efficaces pour les leaders de renforcer leurs capacités par la pratique. Les organisations qui promeuvent les activités de gestion des ressources, telles que la Direction des pêches, les collectivités locales et les bailleurs de fonds, travaillent avec les organisations locales de gestion des ressources pour produire des outils tels que des affiches et des matériels didactiques pour la sensibilisation, en utilisant des vidéos et des photographies. Les leaders des pêcheurs les utiliseront pour sensibiliser les parties prenantes de la pêche. Ces mesures seront combinées à des émissions de radio et à d’autres activités de sensibilisation destinées aux consommateurs pour les encourager à ne pas acheter sur le marché des ressources immatures protégées et des captures illégales.
8. Création d’outils pour les activités de sensibilisation 1
Pour sensibiliser aux activités de gestion des ressources, le projet COGEPAS de la JICA a créé et utilisé des panneaux et des affiches sur les sites de débarquement et des vidéos de cas d'exemples pratiques.
9. Création d’outils pour les activités de sensibilisation 2
Au Sénégal, diverses initiatives de gestion des ressources ont été menées jusqu'à présent à l'initiative des populations. Cependant, combien de personnes ont été impliquées dans ces initiatives ? Les activités ne sont-elles pas restées dans le cadre d'un nombre limité d'acteurs ? Quel type d'activités de sensibilisation sont nécessaires pour étendre les activités à un plus grand nombre de résidents locaux ?
Pour répondre à cette question, le projet COPAO de la JICA a organisé une campagne pour la libération des cymbiums juvéniles et a créé un logo de personnage avec lequel les résidents locaux pouvaient se familiariser. Une animation mettant en scène ce personnage a été produite à partir de la scène de la libération des alevins de cymbidiums collectés.
Lors de la production du film, des personnes impliquées dans l'industrie de la pêche et des élèves d’ écoles primaires et secondaires locales ont participé à l'enregistrement du doublage du film en fonction de leur rôle, et de nombreux habitants ont regardé le film avec un sentiment de familiarité. Divers documents imprimés ainsi que des T-shirts portant le logo du personnage ont été distribués, et l'animation a été présentée comme un outil de promotion et de sensibilisation aux activités de remise à l'eau des alevins.
10. Les dirigeants des pêcheurs prennent la tête des activités de sensibilisation
Les qualités de leadership se développent naturellement lorsque les pêcheurs prennent la tête de la mise en œuvre des activités. L'une de ces activités est la sensibilisation. Les dirigeants des pêcheurs prennent la tête des activités de sensibilisation, qui comprennent le porte-à-porte, les visites des espaces de repos sur les plages, les réunions de groupe, les échanges entre les communautés de pêcheurs, les appels au public, la pose de panneaux sur les sites de débarquement et la diffusion d'émissions sur les radios locales.
Dans le projet COGEPAS de la JICA, les activités de sensibilisation efficaces au stade de la planification des activités de gestion des ressources étaient les visites de porte-à-porte, les visites des espaces de repos des plages, les réunions de groupe et les échanges entre les communautés de pêcheurs, tandis que les activités efficaces au stade de la mise en œuvre des activités de gestion des ressources étaient les réunions de groupe, l'appel au public, la fabrication de panneaux sur les sites de débarquement et la diffusion sur les ondes de la radio locale.
Renforcer les capacités des leaders en tant que hub d’informations
Une “plateforme” doit être gardée continuellement pour les leaders des organisations ayant participé à la formation afin d’échanger des informations sur leurs activités individuelles, de partager la situation actuelle et d’échanger des points de vue après la formation. De cette manière, les leaders de différentes localités du pays seront mis en relation et leurs expériences dans différentes situations seront partagées. Ces informations sont ensuite partagées avec les autres membres du groupe par l’intermédiaire des leaders.
Il s’agit d’offrir à chaque leader une “opportunité” de rencontrer régulièrement des responsables de l’administration des pêches, de la recherche, des collectivités territoriales et des bailleurs de fonds pour discuter des besoins de chaque groupe et de la formation technique requise. l’administration des pêches, de la recherche, des collectivités territoriales et les bailleurs de fonds devraient s’efforcer d’organiser et de dispenser des formations à l’amélioration des engins de pêche et à l’introduction de nouvelles technologies aux fins de la gestion des ressources halieutiques. Au besoin, il sera envisagé d’organiser et de réaliser des formations pour les distributeurs et les transformateurs afin d’introduire des techniques pour garder la fraîcheur et l’hygiène du produit et des techniques de transformation pour améliorer leurs revenus. Ces informations seront partagées entre les leaders lors de réunions régulières, qui seront à leur tour partagées avec les membres du groupe.
De cette manière, le leader de chaque organisation peut gagner la confiance de ses membres et renforcer ses propres capacités en matière de leadership en agissant comme un hub qui relie les membres du groupe à des organisations externes et à diverses sources d’information extérieures.
11. Renforcer la capacité de leadership en tant que pôle d’information
Le projet COPAO de la JICA a été mis en œuvre au Sénégal et dans sept pays voisins. Dans chacun des sept pays voisins, un représentant COPAO a été nommé et a participé aux activités du COPAO. Lui (elle) et ses collègues ont approfondi leur compréhension des exemples de pratiques de gestion conjointe des ressources au Sénégal grâce à leur participation à la formation à grande échelle organisée au Sénégal. Ils ont également approfondi leur compréhension de la situation non seulement au Sénégal mais aussi dans les pays voisins en partageant entre eux la situation actuelle, les défis et les exemples pratiques de gestion conjointe des ressources dans les pays voisins. Ils ont également échangé avec des représentants de la CSRP, qui vise à harmoniser les politiques de gestion des ressources dans la région. Les représentants des pêcheurs des pays voisins ont également participé à ces activités.
Les personnes focales du COPAO et les représentants des pêcheurs qui ont pris part à ces activités ont joué le rôle de plaque tournante de l'information, qui pourrait être partagée entre les pays et les organisations après leur retour dans leurs pays respectifs, renforçant ainsi leur capacité en tant que leaders à proposer de meilleures solutions et à promouvoir la construction d'un consensus afin de promouvoir la gestion conjointe des ressources.