Cas

Cas 2-16 Les acteurs de la chaîne de valeur de la pêche ensemble dans le “même bateau” : Un exemple de renforcement de la collaboration au Sénégal

Mots-clés

Chaîne de valeur de la pêche, Société d’exportation de produits de la mer, Direction des Industries de Transformation des Produits de la Pêche, Gestion des ressources à l’échelle régionale

Contexte

Les pêcheurs et les entreprises d’exportation de produits de la mer sont tous deux “dans le même bateau”, cherchant à tirer profit de l’utilisation des ressources halieutiques. Comment cette relation gagnant-gagnant s’est-elle établie au Sénégal ?

Contenu

Les entreprises d’exportation de produits de la mer, situées en aval de la chaîne de distribution des produits de la mer, jouent un rôle essentiel dans la mise en place de mesures de gestion des ressources, telles que la période de fermeture de la pêche. Il arrive souvent que les producteurs se sentent sous pression en raison des demandes du côté de acheteurs. Les acteurs de l’industrie de la pêche souhaitent tous tirer profit des produits de la mer, mais des efforts excessifs de pêche peuvent accroître la pression sur les ressources. Une fois que les ressources se détériorent, cela entraîne une diminution des bénéfices pour toutes les parties prenantes. À cet égard, toutes les parties prenantes impliquées dans la chaîne de valeur de la pêche, des pêcheurs aux négociants en gros en passant par les entreprises d’exportation de produits de la mer, devraient prendre conscience qu’elles sont toutes dans le “même bateau”.

En 2012, alors que COGEPAS était en cours, un certain nombre d’exportateurs de produits de la pêche, dont BLUE FISH, ont commencé à manifester leur soutien aux activités de gestion des ressources halieutiques. Cela a conduit à un appel à la nécessité d’impliquer activement les exportateurs de produits de la pêche dans la gestion des ressources. En outre, il a été demandé à la Direction des industries de transformation de la pêche (DITP), qui supervise les entreprises exportatrices de produits de la pêche, de participer activement aux activités de gestion des ressources. En effet, la réussite d’une interdiction de la pêche des ressources cibles nécessite la coopération de la DITP qui est responsable de la délivrance des certificats sanitaires et de débarquement pour les espèces cibles.

La contribution des entreprises d’exportation de produits de la pêche aux activités de gestion des ressources consiste, d’une part, à ne pas acheter les produits de la pêche ciblés pendant les périodes d’interdiction de la pêche et, d’autre part, à soutenir financièrement les activités de gestion des ressources des pêcheurs. En 2015 et 2016, 12 000 pots à poulpe pour la ponte ont été produits et lancés en mer par les exportateurs de produits de la pêche qui sont IKA GEL, ADRICA FISH, AMERGE et BLUE FISH. Depuis la fin de COGEPAS en 2013, des activités similaires se poursuivent chaque année avec le soutien d’autres bailleurs de fonds et d’entreprises de pêche privées.

Savoir acquis

En impliquant les opérateurs et les institutions concernées dans la chaîne de valeur des produits de la mer, telles que les entreprises d’exportation de produits de la mer et l’autorité des entreprises de transformation des produits de la mer, compétente en la matière, dans les activités de gestion des ressources, le Sénégal a été en mesure de mettre en place des activités de gestion des ressources efficaces et durables.

Chapitre du guide relatif à cette étude de cas

Chapitre 2 Etablissement et renforcement du système de mise en œuvre de la gestion des ressources

2.5 Renforcement de la collaboration au sein de la chaîne de valeur de la pêche

(2) Rechercher les moyens de construire une relation gagnant-gagnant

Les dirigeants des villages de pêcheurs et les fonctionnaires peuvent demander aux entreprises de pêche de partager des informations sur la taille et la fraîcheur des produits exigées par les entreprises de pêche, ainsi que sur la qualité des matières premières et leur proportion non éligible à l’exportation, afin de les aider à ajouter de la valeur aux produits de la pêche qu’ils produisent. Envisager des mesures visant à établir une relation gagnant-gagnant entre les deux parties, comme inviter des représentants à présenter le projet aux médias au début de la période de fermeture et les jours d’activités de multiplication des ressources (par exemple, les jours où les pots de poulpe sont mis en place pour le frai), et motiver les entreprises partenaires en faisant l’éloge de leur contribution sociale.

Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

Pour que les activités de gestion des ressources donnent des résultats, il est essentiel de coopérer avec les entreprises de pêche, telles que les exportateurs de produits de la mer, qui se trouvent dans le “même bateau” de la chaîne de valeur de la pêche. Ce cas peut servir de référence efficace aux pêcheurs administrateurs de la pêche pour demander aux entreprises de pêche de coopérer et de collaborer aux activités de gestion des ressources.