Cas

Cas 2-20 Obtenir le parrainage d’activités en collaboration avec des entreprises : étude de cas d’une activité de gestion des ressources en poulpe dans le département de M’bour

Mots-clés

Gestion extensive des ressources en poulpe, province de M’bour, chaîne de valeur de la pêche, entreprises d’exportation de produits de la mer, parrainage

Contexte

Dans le département de Mbour en Petite-Côte, où une gestion élargie des ressources en poulpe est en place. Depuis 2012, les exportateurs de produits de la mer de la chaîne de valeur de la pêche ont commencé à contribuer aux activités via des fonds de parrainage. Voyons comment cela s’est passé.

Contenu

Dans le cadre de la gestion des ressources en poulpe dans le département de Mbour, les exportateurs de produits de la pêche, qui ont soutenu le projet de confection et de déploiement de pots à poulpe pour la ponte, ont offert des fonds de parrainage à cette activité en 2012. Il s’agit notamment de BLUE FISH avec 800 000 FCFA (équivalent à 1 000 pots à poulpe) et de ELIM PECHE avec 100 000 FCFA (équivalent à 125 pots à poulpe). En outre, COMFISH (un projet de l’USAID) avec 1 000 000 FCFA (équivalent à 1 250 pots à poulpe) et la Direction des pêches avec 1 700 000 FCFA (équivalent à 4 150 pots à poulpe) ont également fourni leurs fonds de parrainage, soit un total de 6 525 pots à poulpe pour la ponte qui ont été installés.

Cette activité continue chaque année depuis. Par exemple, en 2016, 12 000 pots à poulpes pour la ponte ont été produits et déployés dans le département de Mbour. Outre les entreprises d’exportation de produits de la pêche susmentionnées, AFRICA FISH, AMERGE et BLUE FISH ont été ajoutées à la liste. Des bailleurs de fonds externes tels que ADU PECHE, PRAO et UPAMES sont également devenus des sponsors. Chaque année, pendant la saison de pêche au poulpe, les 4 CLPA du département de Mbour organisent à tour de rôle une cérémonie et des activités de sensibilisation à la gestion durable des ressources halieutiques, avant que les pots de poulpes ne soient jetés à la mer.

Savoir acquis

Les fonds de parrainage des entreprises de pêche exportant des poulpes à l’étranger ont permis de produire et de déployer chaque année des pots à poulpe pour la ponte afin de promouvoir le recrutement de nouveaux stocks de poulpe.

Chapitre du guide relatif à cette étude de cas

Chapitre 2 Etablissement et renforcement du système de mise en œuvre de la gestion des ressources

2.6 Obtention et gestion des fonds pour les activités

(3) Obtenir des fonds de parrainage des entreprises partenaires

Est-il possible de renforcer la coopération au sein de la chaîne de valeur de la pêche et d’obtenir un soutien pour les activités sous la forme de parrainage de la part des entreprises concernées, telles que les entreprises de pêche qui soutiennent les activités ? Examiner les possibilités et envisager un mécanisme permettant de garantir le financement des activités de gestion des ressources par le biais de parrainage de la part des organisations concernées.

Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

Un moyen efficace de poursuivre la mise en œuvre des activités de gestion des ressources consiste à établir des relations gagnant-gagnant avec les entreprises de la chaîne de valeur de la pêche, telles que les sociétés d’exportation de produits de la mer, et à obtenir d’elles le financement des activités via un parrainage. Ce cas est un exemple efficace d’une telle situation.