Cas

Cas 3-15 Augmentation de la valeur ajoutée par l’amélioration du traitement à bord des bateaux : Cas de la pêche au poulpe à Petite-Côte

Mots-clés

Petite-Côte, pêche aux poulpe, transformation à bord, valeur ajoutée, marchés d’outre-mer, PROCOVAL, POISSON BLEU

Contexte

Au Sénégal, les poulpes sont capturés manuellement à la ligne à l’aide d’appâts artificiels. Une fois capturés, les poulpes étaient frappés contre la coque du bateau pour les affaiblir, puis exposés à la lumière directe du soleil. Ils n’étaient pas glacés, mais laissés dans de l’eau stagnante au fond du bateau. Les poulpes immergés dans l’eau stagnante absorbent de l’eau, ce qui entraîne leur gonflement et une détérioration de leur qualité. Il y avait également une pratique répandue des mareyeurs qui laissaient les poulpes absorber plus d’eau avant l’expédition pour augmenter le poids de leurs produits. L’amélioration du traitement du poulpe à bord une fois capturé a été incitée auprès des pêcheurs, afin d’exporter sur les marchés internationaux des poulpes de haute qualité à des prix élevés, dans le cadre du renforcement de la gestion des ressources. Quelle était la méthode ?

Contenu

Auparavant, les poulpes capturés étaient pâles, décolorés, sans éclat et avaient des yeux troubles. Dans le cadre du programme PROCOVAL mis en œuvre par la JICA de 2014 à 2017, on a encouragé à ne plus affaiblir les poulpes capturés en les battant sur le bateau comme c’était le cas auparavant. Au lieu de cela, les poulpes étaient placés individuellement dans des sacs en plastique, puis stockés dans une glacière préparée sur le bateau, ce qui a contribué à améliorer leur qualité. L’un des exportateurs de produits de la pêche, BLUE FISH, a accepté de payer plus cher pour les poulpes de qualité améliorée que pour ceux de qualité conventionnelle. En conséquence, on a un cas de réussite d’augmenter la valeur ajoutée des produits de la pêche en améliorant leur qualité.

Savoir acquis

En obtenant la compréhension de l’exportateur de produits de la pêche qui est un acteur clé de la chaîne de valeur de la pêche, ce cas a démontré que l’amélioration de la qualité par un meilleur traitement à bord du poulpe pourrait conduire à des prix plus élevés, et que les pêcheurs pourraient maintenir le même niveau de profit qu’auparavant, même si le volume de captures débarquées diminue en raison d’une gestion plus stricte des ressources.

Chapitre du guide relatif à cette étude de cas

Chapitre 3 Mise en œuvre des mesures de gestion des ressources

3.2 Mesures visant à renforcer la durabilité de la gestion des ressources

3.2.1 Amélioration de la valeur ajoutée des produits de la pêche:

Un meilleur traitement à bord lors de la capture permet d’améliorer la fraîcheur des produits de la pêche et d’augmenter leur valeur ajoutée en maintenant et en gérant la qualité des produits exigée sur le marché. Fournir aux pêcheurs des informations sur la manière de traiter les produits à bord, ainsi que sur l’hygiène et la gestion de la qualité, et mener les campagnes de sensibilisation nécessaires. L’utilisation de glace ou de glacière à bord pour maintenir la fraîcheur des produits de la pêche constitue un exemple de cette approche.

Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

Les ressources halieutiques limitées doivent être utilisées efficacement. À cette fin, il est important de minimiser les pertes après récolte, et l’amélioration du traitement à bord après la capture constitue la première étape. Si l’on considère l’utilisation efficace des ressources de ce point de vue, ce cas constitue un cas de référence efficace.