Cas

Cas 3-16 Cas d’augmentation de la valeur ajoutée en améliorant le contrôle de la qualité et de l’hygiène au site de débarquement : cas de Mbour et Joal

Mots-clés

PROCOVAL, DITP, valorisation, boîtes à poisson réfrigérées (boîtes réfrigérantes), pack de gel réfrigérant

Contexte

En améliorant la qualité et la distribution des poissons nobles sur le site de débarquement, nous pouvons augmenter la fraîcheur des poissons et les distribuer sur les marchés nationaux et internationaux qui apprécient la valeur ajoutée, ce qui profite à toutes les parties impliquées dans la chaîne de valeur, telles que les pêcheurs, les mareyeurs et les entreprises de pêche. Si toutes les parties peuvent améliorer leurs profits, elles seront en mesure de maintenir leurs profits même lorsque les captures sont réduites en raison des restrictions de captures dues à la gestion des ressources. Dans cette optique, le projet PROCOVAL mis en œuvre par la JICA entre 2014 et 2017 a permis de mener des activités pilotes pour l’amélioration de la qualité et de l’hygiène sur les sites de débarquement de Mbour et de Joal. Quelles étaient les activités ?

Contenu

Les poissons nobles destinés à l’exportation sont mis après le débarquement dans des caisses à poisson en polystyrène et expédiés avec des sacs en plastique remplis de glace et fermés en haut et en bas du corps du poisson. Cependant, lorsque la glace fond, l’eau s’échappe des sacs en plastique, et lorsque les poissons arrivent à destination, ils sont immergés dans l’eau, ce qui dégrade leur qualité et les rend peu hygiéniques. PROCOVAL a élaboré, avec le personnel de la DITP (Direction des industries de transformation de la pêche), des lignes directives sur le contrôle de la qualité pour la manipulation du poisson frais et a introduit des caisses isothermes en plastique plus hygiéniques. Les caisses étaient remplies de poisson frais et de glace pour le transport. Lorsque la glace fondait, l’eau pouvait être évacuée en ouvrant le bouchon du fond, ce qui évitait la décoloration du poisson et l’augmentation de la température. Du point de vue de l’hygiène et de l’endurance, nous avons confirmé qu’elles étaient supérieures aux caisses à poisson conventionnelles en polystyrène. Cependant, comme elles étaient trop grandes pour manipuler facilement, et il fallait les charger sur la benne d’un camion sans y laisser d’espace, les caisses à poisson conventionnelles en polystyrène, légères et faciles à manipuler, ont été préférées sur le terrain. 

Afin d’éviter que les produits de la pêche ne se gorgent d’eau dans la caisse à poisson, l’utilisation de packs de gel avec un composant extrait d’algues comme réfrigérant a été essayée. Il s’est avéré que les packs de gel étaient plus efficaces pour maintenir le poisson au froid par rapport aux packs de glace, qui étaient des sacs remplis de flocons de glace et scellés à l’aide d’une thermo soudeuse, et qu’ils pouvaient être utilisés de manière répétée.

Savoir acquis

Les glacières et les packs de gel introduits par PROCOVAL n’ont pas pris racine après la fin des activités pilotes. Les glacières sont chères et inabordables pour les pêcheurs ordinaires et les mareyeurs. Les caisses à poisson en polystyrène continuent d’être utilisées, malgré la détérioration de la qualité et de l’hygiène des produits de la pêche. Quant aux packs de gel, il reste des questions en suspens pour leur utilisation généralisée, comme la possibilité d’être arrêté par la quarantaine s’ils sont utilisés comme réfrigérant pour l’exportation, et des témoignages selon lesquels ils brûlent la chair de certains produits de la pêche.

Chapitre du guide relatif à cette étude de cas

Chapitre 3 Mise en œuvre des mesures de gestion des ressources

3.2 Mesures visant à renforcer la durabilité de la gestion des ressources

3.2.1 Amélioration de la valeur ajoutée des produits de la pêche:

<Amélioration de la qualité sur les sites de débarquement>
Les organismes de gestion des ressources collaborent avec les autorités pour sensibiliser les acteurs concernés tels que les pêcheurs, les négociants et les entreprises de transformation des produits de la pêche à la gestion de l’hygiène et de la qualité lors du débarquement.

Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

Il s’agit d’un exemple de recherche de la valeur ajoutée pour les produits de la mer grâce à l’amélioration de la qualité et de l’hygiène sur le site de débarquement. Il peut être utilisé comme référence pour tenter d’améliorer la durabilité de la ressource et la stabilité de la gestion de la pêche en utilisant efficacement des ressources limitées.