Cas

Cas 3-17 Cas d’augmentation de la valeur ajoutée des produits de la pêche en aménageant les installations de débarquement : Cas du département de Mbour

Mots-clés

Département du Mbour, sites débarquement certifiés, certificats débarquement, GIE (Groupement d’Intérêt Economique), GIEI (GIE Interprofessionnel de gestion des sites de débarquement), PROCOVAL

Contexte

Il existe deux installations de débarquement certifiées dans le département de Mbour en Petite-Côte, mais elles ne sont pas suffisamment hygiéniques. De nombreux villages de pêcheurs ne disposent pas d’installations de débarquement, et lorsque les produits de la pêche débarqués dans ces villages sont exportés vers l’UE, ils doivent être transportés vers des installations de débarquement certifiées à Mbour et à Joal, où ils doivent obtenir des certificats de débarquement. Il était donc nécessaire d’augmenter le nombre d’installations de débarquement certifiées, d’améliorer la qualité des produits débarqués et de réduire le temps et la peine nécessaires à la délivrance des certificats de débarquement.

Contenu

Avec le soutien de PROCOVAL mis en œuvre par la JICA, des installations de débarquement ont été construites à Ngaparo et Pointe Sarène dans le département de Mbour. Ces installations se composaient d’un débarcadère (salle de pesage et de lavage, salle d’emballage et de stockage, salle de stockage de la glace, salle du responsable de l’hygiène, salle du directeur du commerce, salle du GIEI, salle du chef de poste de contrôle, vestiaire, toilettes et salle de douche), d’une salle de prétraitement des coquillages et d’un parking, et équipées de grandes chambres froides pour le stockage de la glace et de bancs de travail en acier inoxydable. Le GIEI (GIE Interprofessionnel, groupement de gestion du débarcadère), composé de 25 membres élus parmi l’ensemble des GIE (Groupement d’Intérêt Economique) impliqués dans l’industrie de la pêche de chaque village de pêcheurs, était chargé de la gestion et de l’exploitation de ces installations. Parmi ces 25 membres, 6 membres du comité exécutif ont été élus, et un comité de gestion de la sécurité, un comité de gestion de l’environnement et des ressources, un comité des équipements et des matériels et un comité de promotion de vente, composés chacun de 3 ou 4 membres, ont été mis en place.

Savoir acquis

Selon le chef du projet de PROCOVAL, les membres du GIEI, l’organe de la gestion et de l’exploitation, sont des pêcheurs et des mareyeurs, qui sont simples amateurs de management des installations. C’est pourquoi il est souhaitable que les entreprises de pêche disposant de capacités financières, techniques et managériales participent à la gestion et à l’exploitation futures des installations. Pour ce faire, le processus de sélection doit être équitable afin que les bénéfices ne soient pas déséquilibrés en faveur d’une entreprise (un groupe) quelconque. En ce qui concerne la gestion et l’exploitation des installations, y compris l’emploi de la population locale, la méthode du comité ou la méthode du financement commun public et privé devrait être envisagée, en respectant les souhaits de la communauté locale.

Chapitre du guide relatif à cette étude de cas

Chapitre 3 Mise en œuvre des mesures de gestion des ressources 3.2 Mesures visant à renforcer la durabilité de la gestion des ressources

3.2.1 Amélioration de la valeur ajoutée des produits de la pêche:

<Amélioration de la qualité sur les sites de débarquement>
Contrôler régulièrement la bonne mise en œuvre de la gestion des installations de débarquement, des opérations de transformation du poisson et des procédures de délivrance des certificats.
Délivrer les certificats de débarquement sur la base des résultats du contrôle et des procédures adéquates.
Analyser les statistiques de débarquement afin de les refléter dans le plan d’exploitation et de gestion de l’installation.
Contrôler le fonctionnement et la gestion de l’installation et établir un rapport sur les recettes et les dépenses.

Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

Il s’agit d’un cas de référence efficace pour le développement d’installations de sites de débarquement visant à réduire les pertes post-récolte des produits de la pêche, à augmenter leur valeur ajoutée et à promouvoir l’utilisation durable des ressources halieutiques. En particulier, la manière d’établir un système de délivrance des certificats de débarquement requis pour les exportations vers l’UE est extrêmement importante dans la pratique, car elle est liée à la mise en place de sites de débarquement certifiés.