Cas

Cas 3-21 Renforcer la durabilité par l’introduction de sources de revenus alternatives 2 : Cas d’introduction de l’élevage de volailles

Mots-clés

Village de Nianing, technologie de l’aviculture, entreprises d’aviculture, autonomisation des femmes, études de développement de la JICA, PRAO.

Contexte

L’aviculture a été introduite dans le village de Nianing en Petite-Côte entre 2003 et 2006 pour inciter à la mise en œuvre d’activités de gestion des ressources et pour générer d’autres sources de revenus. Cette activité a-t-elle contribué à renforcer la durabilité des activités de gestion des ressources ? Quels enseignements en ont été tirés ? Et comment les activités ont-elles évolué depuis la fin de l’étude de développement ?

Contenu

Afin de renforcer la durabilité des activités de gestion des ressources mises en œuvre en tant qu’activité pilote de l’étude de développement de la JICA, l’introduction de techniques d’aviculture a été encouragée comme moyen de renforcement des capacités des femmes. Les activités se sont bien déroulées et pendant deux ans même après la fin de l’étude, les villageoises ont généré des revenus à partir de la vente de la viande de poulet qu’elles ont produite. Cependant, l’épidémie mondiale de grippe aviaire qui a suivi, et qui n’a pourtant pas infecté les poulets de Nianing, a rendu difficile la vente des produits en raison des dommages dus aux rumeurs, et le projet a été abandonné. Les femmes du village ont utilisé les compétences qu’elles avaient acquises en matière d’élevage de volailles et, avec l’aide d’une Française vivant dans le village, elles sont passées de la vente très concurrentielle de la viande de volaille à la vente d’œufs. Avec l’appui également du PRAO (Programme Régional des Pêches en Afrique de l’Ouest), l’activité de vente d’œufs a été promue et ses activités poursuivies. 

Bien que cette activité ne visait pas à compenser directement les familles des pêcheurs pour les désavantages causés par la gestion des ressources halieutiques, elle a été introduite comme une façon de diversifier des moyens de subsistance pour réduire l’impact négatif de la gestion des ressources sur la gestion familiale des pêcheurs au niveau de la pêche.

Savoir acquis

Deux ans après l’achèvement de l’étude sur le développement de la JICA, l’activité d’élevage de volailles pour la vente de viande de poulet a été abandonnée en raison des dommages dus aux rumeurs causés par la grippe aviaire, mais les femmes du village de Nianing ont utilisé la technique d’élevage de volailles qu’elles avaient acquise à l’époque pour lancer une activité d’élevage de volailles pour la production d’œufs et ont pratiqué la diversification de leurs activités de subsistance. Ce cas de réussite dans le déploiement d’une autre activité, même après l’abandon de l’activité initiale dû aux changements environnementaux, illustre l’importance de l’acquisition de nouvelles techniques pour renforcer la structure de gestion familiale des pêcheurs.

Chapitre du guide relatif à cette étude de cas

Chapitre 3 Mise en œuvre des mesures de gestion des ressources

3.2 Mesures visant à renforcer la durabilité de la gestion des ressources

3.2.2 Introduction de sources alternatives de revenus:

Lorsque des activités liées à la pêche sont choisies comme sources de revenus alternatives de revenus, il est souvent possible de trouver des personnes ressources au sein du village de pêcheurs. Lorsqu’on intègre des activités autres que celles liées à la pêche, il peut être nécessaire de fournir des compétences techniques non disponibles dans le village de pêcheurs, ainsi que des conseils techniques. Cependant, cela permet de créer une source de revenus indépendante des ressources halieutiques.

Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

Ce cas constitue une référence efficace pour l’introduction de sources de revenus autres que celles liées à la pêche, dans le but de réduire l’impact négatif des activités de gestion des ressources halieutiques sur les ménages de pêcheurs et d’encourager leur participation active.