Cas

Cas MT-3 Gestion des ressources halieutiques et renforcement des liens au sein de la chaîne de valeur de la pêche

6. République islamique de Mauritanie】

ContexteLes prix des produits de la pêche ont une incidence sur la gestion des ressources halieutiques (des prix plus élevés augmentent l’effort de pêche). Bien qu’il ne soit généralement pas possible de contrôler les prix, il existe des cas où des mécanismes peuvent être mis en place pour contrôler les prix. Cette étude de cas présente le mécanisme de fixation des prix en Mauritanie.
Contenu“Conseil Consultatif National pour l’Aménagement et Développement des Pêcheries (CCNADP) conformément aux dispositions du décret n° 159-2015 portant application du code des pêches 2015-017.

Il s’agit d’un organe consultatif, présidé par le ministre de la pêche et composé de 16 membres dont 6 représentants l’administration, 6 représentants les organisations socioprofessionnelles spécialisées, 2 représentants des organisations de la société civile et 2 chercheurs scientifiques nationaux dans le domaine de la pêche et des sciences économiques.

Parmi ses missions :
  • Fournir des conseils sur l’utilisation du TAC
  • Conseils sur le choix de la stratégie de développement, de gestion et d’aménagement de la pêche
  • Avis consultatif sur la commercialisation des produits de la pêche
 
La Société Mauritanienne de Commercialisation de Poisson (SMCP) a été créée en 1984.
La SMCP est une société d’économie mixte. Le capital social initial est détenu à 70% par l’Etat mauritanien et à 30% par des opérateurs privés nationaux du secteur de la pêche et des banques primaires nationales. Le siège social est situé à Nouadhibou et dispose de deux bureaux de représentation, l’un à Nouakchott et l’autre à Las Palmas.
 
La SMCP a été créée par le décret n° 84 030 du 5 juin 1984 ; elle a le monopole de l’exportation des produits de la pêche congelés, pêchés dans les eaux sous juridiction mauritanienne et soumis à l’obligation de débarquement.

Ses principales missions sont les suivantes
  • la commercialisation et l’exportation des produits de la pêche et la promotion de ces activités ;
  • la valorisation du produit, sa promotion et sa traçabilité ;
  • le rapatriement des montants en devises provenant de la vente des produits ;
  • la perception des droits et taxes liés à l’activité ;
 
Le SMCP est un outil d’organisation, de promotion et de soutien de la pêche artisanale dans le cadre de la commercialisation des produits.
 
Au sein de l’organisation du SMCP, il existe une Commission de fixation des prix des produits de la pêche destinés à l’exportation, créée par le décret n° 027-2017, présidée par le DG du SMCP et composée de 10 membres répartis comme suit :
  • État et institutions publiques : 3 membres
  • Professionnels du secteur de la pêche : 7 membres
Enseignements tirésEn Mauritanie, il existe un mécanisme par lequel le prix des exportations de produits de la pêche est déterminé par l’industrie de la pêche. Il peut améliorer la gestion des ressources en renforçant la coopération au sein de la chaîne de valeur.
Chapitre du guide pertinent pour cette étude de casChapitre 2 : Établir et renforcer le système de mise en œuvre de la gestion des ressources

2.5 Renforcer la collaboration au sein de la chaîne de valeur de la pêche
Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

Le contrôle des prix permet d’ajuster la quantité des captures et l’effort de pêche. Cette étude de cas est instructive lorsqu’il s’agit d’envisager un tel mécanisme.