Cas

Cas 1-1 Critères de sélection des villages cibles pour le lancement d’activités de gestion des ressources : Cas d’une étude de développement de la JICA.

Mots-clés

Critères de sélection, sensibilisation du public, organisation publique, composition des ressources, taille du village de pêche, accès au marché

Contexte

Dans l’étude sur l’évaluation et la planification de la gestion des ressources halieutiques menée par la JICA de 2003 à 2006 (ci-après dénommée l’étude de développement de la JICA), quatre villages de Petite Côte ont été sélectionnés comme villages pilotes pour les activités de gestion des ressources et une association bénévole, le Comité de gestion des ressources, a été créée. Connaissant les critères de sélection, examinons les critères de sélection des villages cibles pour commencer les activités de gestion des ressources.

Contenu

Dans l’étude de développement de la JICA, une organisation volontaire, appelée comité de gestion des ressources, a été créée dans les villages de pêcheurs cibles du projet pilote, qui était responsable des activités de gestion des ressources. En se référant au cas de Kayar, où la gestion de la pêche par les résidents était déjà pratiquée, et à l’expérience japonaise de la pêche basée sur la gestion des ressources, le projet visait une gestion des ressources avec un haut degré d’initiative des pêcheurs. Un comité de gestion des ressources a été créé à Nianing et à Yène au cours de la première année du projet pilote, et à Pointe Sarène et à Mballing au cours de la deuxième année, et des activités de gestion des ressources ont été lancées dans un plus grand nombre de villages cibles.
Les critères utilisés pour sélectionner les villages de pêcheurs cibles et leur évaluation étaient les cinq critères suivants.

(1) Conscience des pêcheurs vis-à vis de la gestion des ressources : à Nianing et à Yène, les pêcheurs ont un niveau d’éducation relativement élevé, parlent couramment le français et ont des sens morals élevés pour la gestion des ressources.

(2) Cohésion des organisations de pêcheurs existantes : il ne s’agit pas seulement de savoir s’il existe déjà une organisation de pêcheurs, mais aussi de savoir si les problèmes et les visions de l’organisation sont partagés, si la transmission d’informations est fluide, si le leadership est déployé et s’il existe une attitude d’engagement et d’enthousiasme pour la gestion des ressources en tant qu’organisation. En particulier, à Nianing, l’organisation des pêcheurs faisait preuve de cohérence et le leadership était présent parmi les membres principaux.

(3) Composition des ressources cibles : à Nianing et à Yène, en plus de la capture de poissons migrateurs, il y a une grande capture de ressources sédentaires comme les coquillages, le poulpe et la seiche/le calamar. Les activités de gestion des ressources pour les poissons migrateurs doivent être menées sur une base régionale, impliquant des villages environnants, alors que pour les ressources sédentaires, la gestion des ressources peut être menée sur une base villageoise.

(4) Taille des villages de pêcheurs : les activités de gestion des ressources ciblant les villages de pêcheurs à petite échelle ont l’avantage d’être faciles à gérer, mais présentent l’inconvénient d’avoir peu d’effets d’entraînement. Nianing et Yène ont été jugées d’une taille raisonnable.

(5) Accès aux marchés : Afin de mener des activités de gestion des ressources hautement durables par le biais d’une gestion des ressources menée par la communauté, il est nécessaire de créer un système qui permette aux pêcheurs de pratiquer des activités de gestion des ressources tout en maintenant leurs bénéfices. Pour y parvenir, un mécanisme doit être mis en place pour commercialiser efficacement les produits de la pêche produits par les pêcheurs, et le bon accès aux marchés est l’un des critères de sélection. Nianing et Yène ont un accès facile à Dakar, le marché central du Sénégal.

Savoir acquis

Les critères de sélection des premiers villages de pêcheurs cibles pour engager la gestion des ressources halieutiques sont les suivants : (1) conscience des pêcheurs vis-à vis de la gestion des ressources, (2) cohésion des organisations de pêcheurs existantes, (3) composition des ressources cibles, (4) taille des villages de pêcheurs et (5) accès aux marchés, etc.

Chapitre du guide relatif à cette étude de cas

Chapitre 1 Identification des défis liés aux activités de gestion des ressources et coordination des intérêts des parties prenantes

1.1 Identification des défis de la gestion des ressources

(2) Comment sélectionner des sites pour les activités
Le choix des premiers villages de la zone cible pour la gestion des ressources est important pour sa diffusion ultérieure. Au fur et à mesure que les activités progressent, les informations les concernant sont diffusées aux communautés environnantes. Si les activités sont bien accueillies, le nombre de personnes intéressées dans les communautés environnantes augmentera et la zone couverte par les activités s’étendra progressivement. Le succès ou l’échec des activités dans le premier village sélectionné influencera grandement l’efficacité de leur diffusion ultérieure.

Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

Dans le cadre de la gestion conjointe des ressources à l’initiative de la communauté, il est courant de commencer par des activités de gestion des ressources dans un village spécifique, puis d’étendre le succès de ces activités aux zones environnantes. Dans ce cas, la sélection du premier village à être activé est extrêmement importante. Cette étude de cas peut servir de référence pour déterminer les critères à utiliser pour sélectionner le premier village cible.