9. Autorité accordée aux règles de gestion des ressources
Le fait d’accorder une autorité aux règles de gestion des ressources se fait en plusieurs étapes.
La première étape consiste à établir un ensemble de règles au niveau de la communauté. Les règles sont convenues par les producteurs (communautés) qui partagent les mêmes lieux de pêche ou pêchent les mêmes ressources dans un village, dans le but de garantir la sécurité alimentaire, de stabiliser les prix de vente élevé, de restaurer les ressources, etc. Ces règles sont mises sur le tapis en consultant les leaders administratifs du village et les autorités traditionnelles (par exemple, les groupes d’anciens) pour devenir des règles communautaires. Le droit coutumier, qui est suivi depuis plusieurs générations, est une des règles communautaires qui s’appuient sur l’autorité traditionnelle du village. Cependant, même si des règles sont fixées au niveau de la communauté, il y aura toujours des situations où certaines personnes ne les respecteront pas. Ces dernières années, en particulier, de nombreux jeunes ont tendance à ignorer les lois coutumières traditionnelles.
La deuxième étape consiste à assurer l’efficacité de la gestion des ressources dans de tels cas en s’adressant aux administrations locales et en faisant en sorte que la communauté et les administrations travaillent ensemble pour gérer les règles communautaires et leurs sanctions, et dans certains cas pour les transformer en lois ou arrêtés.
Dans la troisième étape, les administrations nationales et les organismes de recherche collaborent pour ajouter aux règles des éléments plus appropriés sur la base des connaissances scientifiques, en les transformant en arrêtés ou en lois, et pour élaborer des sanctions conformes aux autres normes juridiques du pays, afin de parvenir à une gestion plus équitable et plus stricte des ressources.
Généralement, au fur et à mesure de l’avancement dans les étapes susmentionnées, les règles deviennent de plus en plus strictes au sein des membres de la communauté, et beaucoup d’entre eux se sentent bloqués en conséquence. Il est donc conseillé aux leaders et aux membres de la communauté de se concerter suffisamment avec l’administration compétente et de discuter pleinement de l’élaboration des règles et des sanctions pour parvenir à un consensus entre les membres de la communauté. Afin d’accroître la compréhension et la motivation des communautés, il est également important d’organiser des formations sur la gestion des ressources et sur le renforcement des capacités en matière de pêche.