Astuce pour la pratique
21. Considérations relatives à l’installation de récifs artificiels et à la plantation de mangroves
Les récifs artificiels et les forêts de mangroves avec l’objectif de créer des lieux de croissance pour les poissons côtiers, etc. peuvent être aménagés dans une AMP parce que l’établissement de l’AMP facilite la réalisation de l’objectif de ces mesures. Les points suivants doivent être pris en compte lors de l’installation de récifs artificiels ou de la plantation de mangroves.
- ・L’installation de récifs artificiels sur des récifs naturels qui constituent déjà un habitat pour les poissons, etc. entraîne la destruction des récifs naturels. Lorsque des récifs artificiels sont installés, il est nécessaire de veiller à ce qu’ils soient dans un fond sableux ou boueux.
- ・Les zones d’eau peu profonde sont plus touchées par les vagues. Les récifs artificiels doivent être installés dans des eaux d’une profondeur de 10 m ou plus.
- ・Si des récifs artificiels sont installés dans des plans d’eau utilisés par les pêcheurs environnants comme lieux de pêche et définis comme zones de pêche réglementée, des problèmes avec les pêcheurs locaux peuvent apparaître. Il est nécessaire de sélectionner un endroit non utilisé comme lieu de pêche pour l’installation de récifs artificiels.
- ・Lors de la plantation de mangroves, il est naturel de choisir un habitat approprié pour les mangroves. Il est conseillé de choisir une zone où les forêts de mangroves étaient autrefois étendues mais ont été réduites ou perdues en raison de l’exploitation forestière ou d’autres raisons.