28. Procédure pour mener une recherche participative
a) Identifier des thèmes de recherche participative avec les organisations de gestion des ressources et les parties prenantes de la pêche, en demandant la coopération des organismes de recherche ou des universités. Les thèmes de recherche qui conduisent à la restauration et à la préservation des ressources cibles, et à l’augmentation de la valeur ajoutée par l’amélioration ou la modification des technologies actuelles sont souhaitables.
b) Les organismes de recherche collaborateurs travaillent avec les organisations de gestion des ressources et les parties prenantes de la pêche pour élaborer un plan de recherche, obtenir un budget et clarifier le rôle de chaque partie.
c) Les organismes de recherche collaborateurs, en collaboration avec les organisations de gestion des ressources et les parties prenantes de la pêche, mènent des recherches conformément au plan et transmettent les résultats des recherches aux parties prenantes des villages de pêcheurs.
d) Il est important d’encourager la participation non seulement des pêcheurs mais aussi des organisations de gestion des ressources et des parties prenantes de la pêche à l’ensemble du processus, depuis l’identification des sujets de recherche, la mise en œuvre de la recherche, l’analyse des résultats, l’identification des mesures à prendre et leur prise en compte dans le plan de gestion des ressources, et de fournir des opportunités à ces personnes pour accroître leur volonté de participer aux activités de gestion des ressources.