3.2.1 Recrutement dAmélioration de la valeur ajoutée des produits de la pêche
Si nous pouvons améliorer la valeur ajoutée d’une prise, même petite, et la vendre à un prix élevé, nous pouvons maintenir et améliorer les moyens de subsistance des pêcheurs tout en réduisant la charge sur les ressources halieutiques. Dans cette partie, nous expliquons la valorisation des produits de la pêche qui permet de maintenir une économie de pêche stable, même en limitant les quantités pêchées pour une gestion durable des ressources.
- Identifier les défis et cibler les activités à entreprendre
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation
- Mettre en œuvre des mesures d’amélioration de la valeur ajoutée
Identifier les défis et cibler les activités à entreprendre
Avec l’aide des gouvernements central et local, les organisations de gestion des ressources identifient les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités des acteurs de la chaîne de valeur de la pêche, tels que les pêcheurs, les mareyeurs, les transformateurs et les exportateurs de produits de la pêche, et identifient les défis auxquels ils sont confrontés dans le contrôle de la qualité des produits de la pêche, y compris le maintien de la fraîcheur. Une fois clarifiés, les défis seront surmontés et les activités visant à améliorer la valeur ajoutée des produits seront ciblées.
Par exemple, dans le cas de la fixation d’une période de fermeture de la pêche pour la crevette, il est possible à la fois de limiter l’effort de pêche et d’améliorer la valeur ajoutée des ressources en appréhendant avec précision la situation actuelle où le prix unitaire de débarquement change en fonction de la fixation de la période de fermeture, en assurant la durabilité des ressources et en déterminant le moment où la période d’ouverture donnerait la plus grande valeur commerciale des ressources. D’autres mesures, telles que la planification des expéditions et l’amélioration de la fraîcheur et de la qualité du poisson, peuvent également avoir un effet similaire. Les gouvernements central et local soutiendront des activités efficaces en partageant les informations concernées avec les organisations de gestion des ressources.
22. Date d’ouverture de la pêche à la crevette, qui détermine la valeur ajoutée
Dans la région de Fatick, au centre du Sénégal, un arrêté de réglementation de la pêche à la crevette est en vigueur depuis les années 1990. Il fixe les dates d'ouverture et de fermeture annuelles de la pêche à la crevette. La haute saison de la pêche à la crevette s'étend de septembre à décembre, avec un pic en octobre. En effet, la région est située dans une zone climatique de savane avec peu de précipitations, et la crevette se développe et est capturée à son apogée lorsque les précipitations augmentent et que la salinité de l'habitat diminue. La détermination de la période de la pêche à la crevette est important dans la production de grosses crevettes à haute valeur ajoutée.
Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation
Les organisations de gestion des ressources élaborent le contenu et désignent les participants de la formation technique au besoin, et établissent un plan de formation, ainsi qu’une liste des matériels et équipements nécessaires à la formation et à la pratique. EIles les partagent avec les responsables du gouvernement central et local et leur demandent tout soutien nécessaire. Les responsables examinent le plan de formation et les besoins en équipement puis demandent le budget prévisionnel. Les organisations de gestion des ressources déroulent la formation planifiée en collaborent avec les responsables du gouvernement central et local.
Mettre en œuvre des mesures d’amélioration de la valeur ajoutée
Voici quelques-unes des façons dont la valeur ajoutée peut être améliorée à chaque étape de la chaîne de valeur de la pêche.
<Amélioration du traitement des captures à bord>
1) Augmenter la valeur ajoutée en améliorant le traitement à bord
Augmenter la valeur ajoutée des produits de la pêche en améliorant le traitement à bord au moment de la capture, ce qui permet de maintenir la fraîcheur des captures, et de maintenir et gérer la qualité des produits de la pêche exigée par le marché. Fournir aux pêcheurs des informations sur la façon de manipuler les produits à bord, le contrôle de l’hygiène et de la qualité, et mener les activités de sensibilisation nécessaires. L’utilisation de glace et de caisse isotherme à bord pour maintenir la fraîcheur des prises en est un exemple.
23. Augmentation de la valeur ajoutée par l’amélioration du traitement du poulpe à bord
Au Sénégal, les poulpes sont capturés à la ligne à l'aide d'appâts artificiels. Une fois capturés, les poulpes étaient frappés contre la coque de la pirogue pour les affaiblir, puis laissés à bord, exposés à la lumière directe du soleil. Ils n'étaient pas glacés, mais laissés dans de l'eau stagnante au fond de la pirogue. Les poulpes immergés dans l'eau stagnante absorbent de l'eau, ce qui entraîne leur gonflement et une détérioration de leur qualité. Il y avait également une pratique répandue des mareyeurs qui laissaient les poulpes absorber plus d'eau avant l'expédition pour augmenter le poids. Le projet PROCOVAL de la JICA de 2014 à 2017, vise à améliorer le traitement à bord des captures de poulpes, à inciter les pêcheurs à exporter des poulpes de haute qualité vers des marchés étrangers où les prix sont élevés et à renforcer la gestion de la ressource en poulpe.
<Amélioration de la qualité dans les installations des sites de débarquement>
1) Sensibiliser au contrôle de l’hygiène et de la qualité sur les sites de débarquement
Les organisations de gestion des ressources travaillent avec les administrations pour former les acteurs concernés, tels que les pêcheurs, les mareyeurs et les entreprises de pêche, au contrôle de l’hygiène et de la qualité lors des débarquements. Un système de gestion, de l’exploitation et de l’entretien des installations des sites de débarquement (gestionnaire des installations, responsable financier, responsable de l’environnement, responsable de la sécurité, commissaire de l’audit, etc.) dirigé par les leaders des habitants de la zone cible est mis en place. Les membres de la direction du site de débarquement doivent être issus de divers domaines, afin de refléter les souhaits des acteurs qui utilisent les installations.
24. Augmentation de la valeur ajoutée par l’amélioration de la qualité et de l’hygiène sur les sites de débarquement
En maintenant la fraîcheur des poissons nobles sur le site de débarquement, nous pouvons augmenter leur qualité et les distribuer sur les marchés nationaux et internationaux, ce qui augmente la valeur ajoutée au profit de toutes les parties impliquées dans la chaîne de valeur (les pêcheurs, les mareyeurs et les entreprises de pêche). Ainsi, toutes les parties peuvent améliorer leurs revenus et seront en mesure de maintenir leurs profits même lorsque les captures sont réduites en raison des restrictions de captures dues à la gestion des ressources. Dans cette optique, le projet PROCOVAL a permis de mener des activités pilotes pour l'amélioration de la qualité et de l'hygiène sur les sites de débarquement de Mbour et de Joal.
2) Fournir les installations nécessaires à l’amélioration de la qualité et établir un système de gestion et d’exploitation
Les personnes responsables de la gestion et de l’exploitation des installations de débarquement travaillent avec les administrations pour déterminer la quantité de glace nécessaire, en examinant les données historiques de débarquement et d’autres informations, et pour dresser une liste des équipements nécessaires, tels que fabrique de glace, chambres de stockage de la glace, caisses isothermes. Dans le même temps, une liste des matériels et des équipements nécessaires à la gestion hygiénique des installations de débarquement (clôtures, filets suspendus, murs, etc. pour empêcher le bétail, les insectes, les oiseaux, etc. de pénétrer dans les installations de débarquement) sera élaborée et négociée avec le gouvernement, les bailleurs de fonds et les entreprises privées pour leur acquisition. Les recettes et les dépenses des installations de débarquement sont calculées, un plan de gestion et d’exploitation des installations est élaboré, et des équipements tels que la fabrique de glace et chambres de stockage de la glace sont déployés pour assurer un approvisionnement continu en glace. Il est nécessaire d’améliorer l’hygiène et la qualité des produits de la pêche débarqués et d’établir un système permettant de délivrer des certificats de débarquement appropriés pour les produits de la pêche.
25. Augmentation de la valeur ajoutée des produits de la pêche par l’aménagement des installations de débarquement certifiées
Il existe deux quais de débarquement agrées dans le département de Mbour au Sénégal, mais ils ne sont pas suffisamment hygiéniques. De nombreux villages de pêcheurs ne disposent pas d'installations de débarquement, et lorsque les produits de la pêche débarqués dans ces villages doivent être exportés vers l'UE, ils sont transportés vers les quais de débarquement agréés comme Mbour et à Joal, où ils sont certifiés. Il était donc nécessaire d'augmenter le nombre de quais de débarquement agrées, d'améliorer la qualité des produits débarqués et de réduire le temps et la peine nécessaires à l’obtention des certificats de débarquement.
3) Promouvoir des services de gestion et d’exploitation continus et stables
Les personnes responsables de la gestion et de l’exploitation et le personnel des quais de débarquement sont chargés de promouvoir les tâches suivantes :
- ・Faire le suivi régulier sur la bonne mise en œuvre de la gestion des quais de débarquement, des opérations de traitement des produits de la pêche et des procédures de délivrance des certificats
- ・Délivrer des certificats de débarquement sur la base des résultats du suivi et des procédures appropriées
- ・Analyser des statistiques de débarquement pour les refléter dans la planification de la gestion et de l’exploitation des installations
- ・Vérifier la gestion et l’exploitation des installations et établir un rapport sur les recettes et les dépenses
<Amélioration de la valeur ajoutée dans la transformation artisanale des produits de la pêche par les femmes>
1) Passer en revue les besoins du marché et les points à améliorer pour les produits
Les organisations de gestion des ressources, en collaboration avec les administrations, mènent des entretiens avec les leaders des pêcheurs, les transformateurs et les groupes de femmes pour identifier les besoins du marché et les points à améliorer pour les produits, ainsi que les problèmes liés aux tendances du marché, au contrôle de l’hygiène et au maintien de la qualité.
2) Sensibiliser le groupe cible
Les organisations de gestion des ressources, en collaboration avec les administrations, sélectionnent ou créent des groupes de transformateurs et de femmes pour leurs activités. Elles sensibilisent ces groupes sur la valeur ajoutée et le contrôle de la qualité des produits de la pêche contribuant à l’amélioration post-récolte.
3) Produire des produits transformés à haute valeur ajoutée et assurer le contrôle de la qualité
Les groupes de transformateurs et de femmes en charge des activités examinent les problèmes liés à la transformation des produits de la pêche et développent des mesures pour y remédier en vue d’augmenter la valeur ajoutée. Ces mesures sont suivies pour fournir des produits transformés à haute valeur ajoutée et pour assurer le contrôle de la qualité. Le concept des produits transformés améliorés est expliqué aux mareyeurs et autres acheteurs de produits transformés et un prix conséquent est négocié.
<Stratégie de vente par la valeur ajoutée>
Un certain nombre d’initiatives ont été lancées pour améliorer la valeur ajoutée à l’expédition et à la commercialisation des produits de la pêche transformés. Voici quelques-unes de ces initiatives.
⚫︎ Introduction des ventes de produits emballés:De nombreux groupes de femmes sont des transformatrices artisanales et ont souvent vendu leurs produits au kilogramme. Les produits transformés par les femmes peuvent être emballés, labellisés et vendus pour ajouter de la valeur.
⚫︎ Utilisation des labels de produits:Les produits labellisés peuvent être liés à la valeur ajoutée par une image de qualité supérieure grâce à la labellisation, à des considérations environnementales (par exemple, l’écolabel) et à la “visibilité” des producteurs grâce à la traçabilité. Ces initiatives encouragent donc la pratique d’activités de gestion des ressources et les moyens incitatifs économiques.
⚫︎ Branding:L’introduction d’un système de certification par label, par exemple, permet de réaliser le branding des produits de la pêche afin de les valoriser. Outre l’utilisation de la marque pour accroître le sentiment de luxe, il est également possible d’augmenter la valeur ajoutée des produits de la pêche pour indiquer aux consommateurs qu’ils ont respecté certaines normes de protection de l’environnement, telles que la prise en compte de l’état de la ressource cible, de l’écosystème, et du respect de la gestion de la pêche.
26. Initiatives d’introduction d’un système de certification par label
Les labels qui soutiennent la pêche durable et garantissent la traçabilité sont de plus en plus répandus, notamment en Europe. Obtenir la certification d'un label mondialement reconnu est coûteux et constitue un grand obstacle pour le Sénégal. Il est donc plus durable de lancer son propre écolabel afin de sensibiliser le public national et international. La création d'un système de labellisation propre au Sénégal pour garantir la qualité des produits de la pêche pour le marché intérieur et pour les marchés européen et asiatique, qui sera reconnu par le marché et les producteurs. Dans cette optique, le projet PROCOVAL de la JICA a mené des activités visant à soutenir l'introduction d'un système de certification par label, grâce auquel la qualité des produits de la pêche du département de Mbour serait stabilisée à un niveau élevé, en motivant les personnes concernées et en promouvant les activités de gestion des ressources.
26. Essai de vente de produits de la pêche labellisés
Afin d'obtenir des appréciations de marketing des produits et des informations connexes, le projet PROCOVAL de la JICA a procédé à une vente d'essai des produits de la marque "Beg Ellek" de son entreprise partenaire, IKAGEL. Les résultats ont montré que, bien que les consommateurs sénégalais aient montré une certaine compréhension du système de certification par label intégré à la qualité, celui-ci n'était pas lié à leur comportement de consommation quotidien.