3.1.4 Activités de surveillance et de contrôle
Même si des mesures de gestion des ressources, telles que l’ajustement de l’effort de pêche, le recrutement de nouvelles ressources et l’amélioration de l’habitat, sont planifiées et mises en œuvre, les résultats de la gestion des ressources ne peuvent être assurés si des pêcheurs illégaux sans scrupules agissent. Ici, nous montrons comment soutenir et améliorer les activités de gestion des ressources en renforçant les activités de surveillance et de contrôle.
- Clarifier les responsabilités et les rôles des organisations chargées des activités de surveillance participative et de contrôle, de concert avec les autorités administratives
- Développer et mettre en œuvre des procédures pour les activités de surveillance et de contrôle
- Clarifier la base juridique des activités de surveillance et d’exécution, et établir les pouvoirs d’exécution.
Clarifier les responsabilités et les rôles des organisations chargées des activités de surveillance participative et de contrôle de concert avec les autorités administratives
Les organisations de gestion des ressources doivent discuter avec le Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime et les services des collectivités locales, des méthodes de surveillance et de contrôle, et définir qui doit réaliser les activités de surveillance et de contrôle, à quelle fréquence et de quelle manière. S’il n’existe pas d’organisation responsable des activités de surveillance et de contrôle, sa création doit être envisagée. S’il en existe déjà, les responsabilités et la répartition des rôles doivent être clarifiées.
Définir et mettre en œuvre des procédures pour les activités de surveillance et de contrôle
Établir des procédures permettant aux organisations de gestion des ressources de mener des activités de surveillance et de contrôle à terre et en mer pour la gestion des ressources, avec l’appui des services compétents des gouvernements central et local. Réaliser des activités de surveillance et de contrôle conformément aux lois, aux arrêtés et aux règles organisés.
25. Activités de surveillance de la gestion des ressources par le comité de plage
Dans un contexte de dégradation de l'environnement dans le delta du Saloum, au centre du Sénégal, les activités du comité de plage visant à protéger et à gérer les ressources environnementales ont fleuri dans les années 2000 à l'initiative de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). En août 2003, des comités de plage ont été formés dans 24 villages du département de Foundiougne, dont Rofangue, Fambine, Gague Cherif et Gague Bokar. Les comités de plage ont reçu des patrouilleurs, des balances, des badges, des gants, des tenues de travail, des bottes et d'autres équipements nécessaires aux activités de surveillance, et des ateliers ont été organisés sur l'arrêté de réglementation de la pêche à la crevette.
Clarifier la base juridique des activités de surveillance et d’exécution et établir des pouvoirs d’exécution
Des ateliers sont organisés régulièrement dans la communauté cible afin de présenter les résultats des activités de surveillance et de contrôle, et de discuter des défis et des mesures futures. Le comité de surveillance des ressources (nom provisoire), qui est chargé de la surveillance et du contrôle, se concertera avec la Direction des pêches, la police et d’autres organismes concernés pour désigner une autorité de contrôle. Le gouvernement central et les collectivités locales procèdent à promouvoir la législation pour établir l’autorité de contrôle du comité de surveillance des ressources, et à envisager de garantir le budget nécessaire à ses activités.