Cas

Cas 1-3 Partager les résultats de la recherche participative avec les parties prenantes : le cas de l’ormeau de l’Atlantique.

Mots-clés

Ormeau de l’Atlantique, CLPA Dakar Ouest, Enquêtes participatives, longueur de la coquille, récolte sélective, établissement de périodes de fermeture.

Contexte

Une aide a été demandée de la part des plongeurs, principalement du CLPA Dakar Ouest, pour mener à bien certaines activités de gestion des ressources, étant donné que les dimensions des ormeaux collectés sont devenues plus petites ces dernières années et que la quantité récoltée a diminué au fil des ans. En réponse, le projet COPAO de la JICA, en collaboration avec des fonctionnaires du département des pêches, a tenu des discussions avec des membres clés du CLPA depuis mai 2022. Afin d’obtenir une image réelle de l’état du stock d’ormeaux tel qu’ils l’ont décrit verbalement, ils ont travaillé avec des plongeurs sur place pour mesurer les dimensions des ormeaux débarqués sur plusieurs sites de débarquement et ont partagé les résultats avec les membres du CLPA.

Contenu
Identification des problèmes
La taille des ormeaux de l’Atlantique, principale cible de la pêche en plongée, a diminué ces dernières années et le temps disponible pour la collecte est devenu plus court : selon les participants à une réunion tenue à Yof en mai 2022, la taille centrale des ormeaux était de 60-70 mm vers 2003-2004, mais entre 2013-2015, la taille de d’ormeaux de la taille de 70 mm a diminué à 20-30 %.  Depuis 2016, il a été indiqué que les dimensions des ormeaux sont devenus encore plus petites et qu’en 2022, les ormeaux de taille de 40 mm représentaient 10 % et les ormeaux de taille de 30 mm étaient 90 %. Si c’est le cas, le ressource d’ormeaux de l’Atlantique est considérablement réduit et le stade de la récolte sélective (récolte uniquement des ormeaux dépassant une certaine taille) est déjà dépassé, ce qui oblige la pêcherie à recourir à des méthodes de gestion des ressources telles que des interdictions de pêche assorties de périodes de pêche déterminées. Les habitants estiment que cela est dû à la surpêche et à la collecte excessive des petits ormeaux.
Sur la base de cette décision, en collaboration avec les membres du CLPA Dakar Ouest, il a été jugé nécessaire de réajuster les perceptions des résidents sur le stock d’ormeaux de l’Atlantique par rapport a l’état réel du stock en mesurant les dimensions des ormeaux de l’Atlantique récoltés sur plusieurs sites afin de clarifier les dimensions réelles collectées.
Mesure des dimensions des ormeaux de l’Atlantique
Un échantillonnage aléatoire de 465 ormeaux de l’Atlantique débarqués à Ngor, Yofu et Wakamu en mai-juin 2022 a été réalisé (128 Ngor, 130 Yofu et 207 Wakamu) et la longueur de leur coquille a été mesurée. Les résultats ont montré que sur les 465 individus échantillonnés, 11 % mesuraient moins de 40 mm, 25 % moins de 45 mm et 50 % moins de 50 mm (Figure X).
Figure 1 Distribution dimensionnelle de l’ormeau de l’Atlantique par longueur et diamètre
Écart entre perception et réalité
Lors de la mesure de la longueur des coquilles, celles-ci sont apparues plus petites que leurs dimensions réelles, ce qui a nécessité une certaine ingéniosité pour les trier. Il est possible que les pêcheurs présents à la réunion de Yoff aient indiqué que la longueur moyenne des coquilles était de 30 à 40 mm, alors que leur longueur réelle était de 50 mm et alors qu’elle semblait mesurer 30 à 40 mm. D’après notre expérience de prise de mesures sur le terrain, il est assez difficile de distinguer visuellement les ormeaux de 30 à 50 mm dans la mer ou sur la plage. En revanche, les ormeaux de 60 à 70 mm sont nettement plus grands et plus faciles à reconnaître. Il existe une erreur entre la perception par les pêcheurs des dimensions d’échantillonnage de l’ormeau de l’Atlantique et la longueur réelle de leur coquille, probablement due à la difficulté de vérifier visuellement les dimensions des ormeaux de petite taille.
Homme mesurant l’ormeau de l’Atlantique à Yoff.
Ormeaux de l’Atlantique débarqué au Cap Almadi
Les résultats de ces mesures ont été expliqués et partagés avec les membres du CLPA Dakar Ouest lors d’une réunion à Yoff en octobre 2022. À l’avenir, il existe deux méthodes de gestion du stock d’ormeaux de l’Atlantique : i) la réglementation de la collecte de petits ormeaux en dessous de certaines dimensions, et ii) l’établissement d’une saison de fermeture pour l’ormeau de l’Atlantique. Il a été discuté qu’un groupe de plongeurs, membres du CLPA Dakar Ouest, les parties prenantes directes de la ressource d’ormeaux de l’Atlantique, prendront l’initiative et décideront de leurs propres mesures de gestion des ressources à l’avenir.
Savoir acquis

Il peut y avoir une divergence entre la perception qu’ont les résidents de l’état d’une ressource particulière et la situation réelle de cette ressource. Dans ce cas, il est possible de corriger l’écart en menant une enquête réalisable avec la participation des résidents locaux et en partageant les résultats avec eux, ce qui permet d’orienter les activités de gestion des ressources dans une direction plus efficace.

Chapitre du guide relatif à cette étude de cas

Chapitre 1 Identification des défis des activités de gestion des ressources et coordination des intérêts des parties prenantes

1.1 Identification des défis de la gestion des ressources

(4) Partager les défis dégagés avec les parties prenantes
Si une enquête est menée, il convient de s’efforcer d’expliquer l’objectif de l’enquête aux populations locales et d’encourager leur participation active dès la phase de mise en œuvre, d’organiser et d’analyser les résultats et de les partager, par exemple en organisant des séances d’information à l’intention des populations locales qui ont coopéré à l’enquête.

Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

Dans ce Recueil de cas, les plongeurs étaient de plus en plus préoccupés par le fait que les dimensions de la collecte d’ormeaux de l’Atlantique se réduisaient et que la période de collecte raccourcissait. Par conséquent, bien qu’il y ait eu un consensus sur la nécessité d’activités de gestion de la ressource, il y avait une divergence entre l’état réel de la ressource et leur perception de la situation actuelle. La recherche participative a été utilisée efficacement pour corriger les divergences et rendre les activités de gestion des ressources plus efficaces. Cette étude de cas peut servir de référence pour clarifier les questions et explorer l’orientation de la gestion des ressources.