Cas

Cas 2-7 Pratique d’activités de sensibilisation conduisant au développement de pêcheurs leaders : Exemples d’expériences avec le COGEPAS.

Mots-clés

Chefs des pêcheurs, sensibilisation, renforcement des capacités, COGEPAS, JOAL

Contexte

Les responsables des activités de gestion des ressources développent naturellement leurs qualités de leadership en prenant l’initiative de mettre en œuvre des activités. Un exemple notable de telles activités est la sensibilisation. Voici un exemple d’activité de sensibilisation mené par les leaders des pêcheurs dans le cadre du projet COGEPAS de la JICA.

Contenu

Le rôle du leader des pêcheurs dans les activités de gestion des ressources est d’établir la relation de confiance avec les parties prenantes de l’industrie de la pêche de son village, de les motiver à prendre part aux activités de gestion des ressources et de les encourager à agir de leur propre initiative. Il est également important d’étendre les activités de gestion des ressources du niveau villageois au niveau régional, en collaboration avec des leaders des pêcheurs d’autres villages. Dans le cadre de COGEPAS, les leaders des pêcheurs ont pris l’initiative de mettre en œuvre diverses activités de sensibilisation. Par exemple, (1) visite porte à porte, (2) tour aux haltes (aux abris) sur la plage, (3) réunion de groupe, (4) appel dans un espace public, (5) échange entre villages, (6) confection d’enseignes pour sites de débarquement, (7) confection d’affiches, (8) émission de radio locale. Parmi ces activités, (1) à (4) étaient des activités de sensibilisation qui pouvaient être menées indépendamment par les groupes de pêcheurs, tandis que (5) à (8) étaient des activités qui nécessitaient le soutien et la coordination de bailleurs de fonds externes.

(1) La visite porte-à-porte, au cours de laquelle les leaders des pêcheurs ont visité individuellement les ménages de pêcheurs influents du village pour expliquer l’importance des activités de gestion de la pêche et rechercher leur soutien. La visite ponctuelle de porte-à-porte n’était pas très efficace et les leaders des pêcheurs ont développé leur propre style de sensibilisation par des visites répétées.

(2) Le tour aux haltes (aux abris) sur la plage au cours duquel les leaders des pêcheurs ont visité les haltes (abris) parsemées le long de la plage pour informer les pêcheurs et les encourager à participer aux activités de gestion des ressources. Cette activité est devenue une occasion d’établir un premier contact avec les pêcheurs et d’entrer en contact avec les mareyeurs et les transformatrices.

(3) La réunion de groupe a permis aux groupes de pêcheurs d’avoir une plateforme de partage des informations et d’échange des vues entre eux en discutant du contenu concret de la gestion des ressources et en partageant leurs expériences.

(4) L’appel dans un espace public a fourni une plateforme de dialogue direct et de consultation avec les pêcheurs. Des activités de sensibilisation à l’aide du microphone et de la musique ont été menées sur des sites de débarquement de Joal avec le soutien de COGEPAS.

Savoir acquis

Les activités de sensibilisation qui ont été efficaces au stade de la planification des activités de gestion des ressources étaient :(1) visite porte à porte, (2) tour aux haltes (aux abris) sur la plage, (3) réunion de groupe, (5) échange entre villages. Et les activités qui ont été efficaces au stade de la mise en œuvre des activités de gestion des ressources étaient : (3) réunion de groupe, (4) appel dans un espace public, (6) confection d’enseignes pour sites de débarquement et (8) émission de radio locale. Grâce à la mise en œuvre de ces activités de sensibilisation, les leaders des pêcheurs en tant que praticiens ont développé leur propre style et leurs qualités de leadership, et ceux qui ont été inspirés par leurs activités de sensibilisation sont également devenus des candidats aux leaders.

Chapitre du guide relatif à cette étude de cas

Chapitre 2 Etablissement et renforcement du système de mise en œuvre de la gestion des ressources

2.2 Formation des leaders des parties prenantes de villages de pêcheurs

(3) Améliorer les capacités des leaders par la pratique
Chaque responsable doit créer des “opportunités” et des “espaces” de discussion au quotidien au sein de son groupe afin de comprendre la position, les idées et les opinions de chaque membre. Ils doivent également participer activement aux réunions des autres groupes pour approfondir leur compréhension des positions et des questions respectives de chaque groupe. Les activités de sensibilisation sont un moyen efficace pour les dirigeants de renforcer leurs capacités par la pratique.

Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

Même s’il existe une organisation chargée de mettre en œuvre la cogestion des ressources halieutiques, la présence de dirigeants est essentielle pour que l’organisation fonctionne concrètement. Cette étude de cas, dans laquelle l’aptitude des leaders des pêcheurs a été renforcée par la pratique d’activités de vulgarisation, est efficace dans les situations où les leaders des pêcheurs sont formés.