Cas

Cas 2-17 Évaluation des activités d’une société d’exportation de produits de la pêche coopérant à des activités de gestion des ressources : le cas de BLUE FISH, Sénégal.

Mots-clés

PROCOVAL, POISSONS BLEUS, pièges à poulpes de reproduction, CRS (Corporate Social Responsibility): RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), relations gagnant-gagnant

Contexte

Une interview a été réalisée le 7 juin 2017 avec le président de BLUE FISH, l’une des entreprises de pêche avec laquelle le projet PROCOVAL, mené par la JICA de 2014 à 2017, pour connaître l’importance et les réalisations de la participation aux activités liées aux ressources halieutiques. Voici les commentaires du président de l’entreprise.

Contenu

“BLUE FISH est une entreprise qui achète du poulpe, de la seiche (sepia esculenta), de la ceinture, de la sole, du flet, du chinchard et d’autres produits de la pêche à des pêcheurs artisanaux, de Saint-Louis à Ziguinchor, et les exporte en Espagne, en Italie et en Chine, etc.. Le volume de transaction en 2016 était de 4 850 tonnes. L’entreprise a approuvé l’objectif de PROCOVAL de parvenir à une gestion durable des ressources en préservant les intérêts des pêcheurs artisanaux à l’aide de la valeur ajoutée de leurs produits, et a coopéré aux activités de gestion des ressources sur le terrain.

Dans le cadre de la coopération aux activités de PROCOVAL, BLUE FISH a arrêté l’achat du poulpe pendant le repos biologique et a fourni des fonds pour la confection de pots à poulpe en tant que RSE. L’entreprise a donné son adhésion à la proposition de PROCOVAL de maintenir la fraîcheur de chaque poisson à l’aide du sac en polyéthylène et a fourni les sacs en polyéthylène aux pêcheurs artisanaux de Joal, Nianing, Pointe Sarène, Yoff et Soumbédioune. À Ngaparou, elle a pris en charge la facture d’électricité d’une installation de débarquement construite avec le soutien de la JICA.

Ces activités de gestion des ressources ont changé l’état d’esprit des pêcheurs artisanaux. Au lieu de battre les poulpes à mort avec des bâtons à bord, ils ont commencé à les mettre dans des sacs en polyéthylène un par un et à les débarquer vivants. La qualité s’est remarquablement améliorée. Il est important que les entreprises de pêche privées, les pêcheurs artisanaux et les administrations coopèrent l’un avec les autres. La cogestion des ressources halieutiques nous a apporté (1) la bonne qualité des produits de la pêche et (2) la production durable des produits de la pêche.”

Savoir acquis

Le projet PROCOVAL a établi des relations de collaboration dans les activités de gestion des ressources avec plusieurs entreprises de pêche privées. L’une de ces entreprises, BLUE FISH, apprécie sa relation de collaboration qui a abouti (1) à la bonne qualité des produits de la pêche et (2) à la production durable des produits de la pêche. Une relation gagnant-gagnant a été établie dans le cadre des activités de gestion des ressources.

Chapitre du guide relatif à cette étude de cas

Chapitre 2 Etablissement et renforcement du système de mise en œuvre de la gestion des ressources

2.5 Renforcement de la collaboration au sein de la chaîne de valeur de la pêche

(3) Demander officiellement une coopération concrète aux entreprises de pêche

Après avoir compris la situation de l’entreprise, les dirigeants des villages de pêcheurs et les fonctionnaires gouvernementaux demandent la coopération de l’entreprise de pêche, par exemple en leur demandant de ne pas acheter les produits de la pêche ciblés pendant la période de fermeture. Ils demandent également aux entreprises de pêche de coopérer financièrement à des activités considérées comme efficaces pour la reconstitution et la prolifération des ressources halieutiques ciblées (telles que l’introduction de récifs de poissons reproducteurs et la conservation de l’habitat).

Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

Pour que les activités de gestion des ressources donnent des résultats, il est essentiel de coopérer avec les entreprises de pêche, telles que les exportateurs de produits de la mer, qui se trouvent dans le “même bateau” de la chaîne de valeur de la pêche. Ce cas peut servir de référence efficace aux pêcheurs et aux administrateurs de la pêche pour demander aux entreprises de pêche de coopérer et de collaborer aux activités de gestion des ressources.