Cas

Cas 3-18 Amélioration de la valeur ajoutée grâce au système de certification des labels : Exemple de la recherche sur la certification de labels menée par PROCOVAL

Mots-clés

Systèmes de certification des labels, traçabilité, éco-label, IKA GEL, Beg Elec, Comité de pilotage du label, Lettre de politique de développement de la pêche.

Contexte

Les labels qui soutiennent la pêche durable et garantissent la traçabilité2 sont de plus en plus répandus, notamment en Europe. Obtenir la certification d’un label mondialement reconnu est coûteux et constitue un obstacle pour le Sénégal. Il a donc été jugé plus durable de lancer le propre écolabel du Sénégal afin de sensibiliser le public national et international. La création d’un système de labellisation propre au Sénégal pour garantir la qualité des produits de la pêche pour le marché intérieur et pour les marchés européen et asiatique, qui sera reconnu par le marché et les producteurs. Dans cette optique le projet PROCOVAL de la JICA de 2014 à 2017 a mené des activités visant à soutenir l’introduction d’un système de certification par label, grâce auquel la qualité des produits de la pêche du département de Mbour serait stabilisée à un niveau élevé, en motivant les personnes concernées et en promouvant les activités de gestion des ressources.

Contenu

Le PROCOVAL a visité l’usine d’IKA GEL, une entreprise partenaire du projet, pour vérifier la traçabilité des produits portant le label ” Beg Ellek “. Il a été confirmé que les produits portant le label ” Beg Ellek “, introduit en 2016, peuvent être suivis à tous les stades de la distribution. PROCOVAL a utilisé ce label comme sujet pour étudier la conception du système de certification du label et la manière d’informer et de sensibiliser les parties prenantes.

Afin de prendre en compte la norme pour le label de certification, le comité de pilotage du label a apporté un certain nombre de modifications à la norme en concertant avec le CLPA. Les termes de référence convenus pour la norme de certification élaborée étaient les suivants.

(1) La certification du label est basée sur des critères de qualité, et pas seulement sur la gestion des ressources.

(2) Les activités sociales et environnementales deviennent un critère facultatif plutôt qu’un critère obligatoire afin d’encourager les entreprises à entrer sur le marché.

(3) Des audits inopinés pendant le processus de certification, indépendamment de l’audit initial.

Le système de certification de label propre du Sénégal est préconisé dans la Lettre de Politique Sectorielle de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (2018-2023) du gouvernement sénégalais et suscite de grandes attentes de la part des parties prenantes de la pêche en raison de son attrait pour le marché. Bien que l’activité ait un grand potentiel à moyen et long terme, la période limitée à deux ans de l’activité pilote PROCOVAL n’a pas donné des résultats.

Savoir acquis

Dans le temps limité des activités pilotes menées dans le cadre de PROCOVAL, il n’a pas été possible de créer un label propre au Sénégal. Il n’est pas facile de rendre le nouveau concept de certification par label accessible aux pêcheurs sénégalais, et les activités de sensibilisation doivent être menées de diverses manières. L’une des plus efficaces consiste à faire comprendre les acteurs concernés sur les avantages du système de labellisation, en respectant les initiatives privées et en tenant compte de la durabilité.

Chapitre du guide relatif à cette étude de cas

Chapitre 3 Mise en œuvre des mesures de gestion des ressources

3.2 Mesures visant à renforcer la durabilité de la gestion des ressources

3.2.1 Amélioration de la valeur ajoutée des produits de la pêche:

<Amélioration de la qualité sur les sites de débarquement>
Utilisation des labels de produits : les produits labellisés peuvent augmenter la valeur ajoutée du produit grâce à l’image de qualité créée par le label, aux considérations environnementales (par exemple, le label écologique) et à la “visibilité” du producteur grâce à la traçabilité. Ces efforts favorisent donc les pratiques de gestion des ressources et les considérations économiques.

Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

L’introduction d’un système de certification de label témoigne de la qualité des produits de la mer, favorise les considérations économiques en les liant à une augmentation de la valeur ajoutée du produit et motive les activités de gestion des ressources. L’étude de cas fournit un certain nombre de suggestions pour la mise en œuvre de telles initiatives.

1. La possibilité de tracer le producteur et l’itinéraire de distribution des produits de la pêche transformés en indiquant le producteur, etc. sur le label. C’est une façon de garantir la sécurité alimentaire.