Cas

Cas GN-1 Organisation de cogestion en Boulbinet & Kaporo

4. République de Guinée

Contexte

Des organisations de communautés de pêche pour la cogestion des ressources halieutiques existent en Guinée. Quels sont ces organisations ? Comment fonctionnent-elles ?
Cette étude de cas présente les détails.

ContenuAvant la création de l’association de cogestion, c’est le groupe des notables et anciens pêcheurs qui prenaient des mesures communautaires de gestion des ressources halieutiques. Exemple : la planification des pirogues en cas de surproduction de la sardinelle, les zones de restriction de pêcheries.

En 2014, l’Association de Cogestion des pêcheries de Boulbinet a été créée, sur proposition de l’expert de la JICA en poste au MPEM. En 2017 l’Association de cogestion de Boulbinet a bénéficié de l’appui institutionnel de l’ADEPA (formation et fourniture de matériels informatiques et de mobiliers de bureau), en 2021, elle a participé au programme de test de casiers de pêche au poulpe ou à la seiche, importés par l’expert de la JICA, dans le cadre de l’expérimentation des activités alternatives sur les espèces halieutiques sous-exploitées et la diversification des activités génératrices de revenus.

Le représentant des pêcheurs du port de Boulbinet a participé plusieurs fois aux séances et/ou ateliers d’échanges d’expériences entre les pêcheurs de la sous-région, dans le cadre du Projet COPAO ;
Les mesures de cogestion mises en place :

Sur le maillage et le type de filet
  • Interdiction des filets à petit maillage,
  • Application du décret D2022/04/PRG/CNRD/SGG portant interdiction, de l’importation, de la fabrication, de la vente, de la détention et de l’utilisation du filet mono-filament.

Sur les zones de reproduction et frayère des ressources halieutiques
  • Appliquer l’Interdiction de pêcher dans la zone commune aux iles de Tamara, Room et de Kassa ;
  • Appliquer l’interdiction d’utiliser les engins de pêche prohibés dans la baie de Sangaria ;
  • Appliquer la règlementation sur la coupe de bois de mangrove dans la baie de sangaria.

Sur la communication, sensibilisation et la formation
  • Organiser des ateliers de partage sur le concept de la cogestion des pêcheries avec l’équipe de COPAO-Guinée (Boulbinet, Kaporo et le Ministère);
  • Organiser des campagnes de sensibilisation le long du littoral ;
  • Un Plan national de cogestion des pêcheries en cours d’élaboration.
 
Défis
  • Manque de matériel de surveillance (barque, moteur, jumelles, gilet de sauvetage, GPS et moyens de communication) ;
  • Insuffisance des budgets alloués à la cogestion des pêcheries ;
  • Généralisation de la cogestion des pêcheries dans les autres sites (Kamsar, Koba Taboria, Téminètaye, Bonfi port, Dixinn, Forécariah etc…)
 
Les Associations ont besoin d’être redynamisées, pour des raisons de non-renouvellement des bureaux exécutifs, de changement de résidence de certains dirigeants, de décès d’autres membres à Boulbinet et de la réinstallation des usagers du port de pêche de Kaporo après l’aménagement du port.
Enseignements tirésLa gestion communautaire (cogestion de zone) des ressources en Guinée en est encore à ses débuts. Des organisations de cogestion existent dans des zones à un nombre limité, et il y a peu d’activités substantielles. Il serait souhaitable de renforcer les organisations existantes, en utilisant l’expérience du Sénégal (COGEPAS) comme référence.
Chapitre du guide pertinent pour cette étude de casChapitre 2 : Établir et renforcer le système de mise en œuvre de la Cogestion des ressources ;

2.1 Mise en place et renforcement des organisations de Cogestion des ressources.
Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

Cette étude de cas peut être utile à ceux qui souhaitent mettre en place des organisations de cogestion des pêcheries.