Cas

Cas MT-6 Zone marine protégée en Mauritanie

6. République islamique de Mauritanie】

ContexteCréé en 1976, le Parc National du Banc d’Arguin (PNBA) est un établissement public à caractère administratif, régi par une loi spécifique (2000-024) délimitant son territoire à 12 000 km², dont 180 km de côtes, soit 1/3 du littoral mauritanien, sans prendre en compte le littoral adjacent aux 15 îles et îlots.
ContenuLe PNBA est l’une des plus grandes aires marines protégées d’Afrique,
Il est classé :
  • Zone humide d’importance internationale depuis 1982 (RAMSAR),
  • Site du patrimoine mondial depuis 1989 (UNESCO)
  • un cadeau à la Terre en 2001 (WWF).
 
Le Conseil scientifique du Banc d’Arguin (CSBA) est un organe consultatif juridique indépendant composé de onze membres, choisis par des scientifiques de renom, sans distinction de nationalité, connus pour leur dévouement à la préservation du PNBA.
Dans le territoire maritime du PNBA, la pêche motorisée est interdite. Seule la pêche en voilier est exclusivement autorisée aux pêcheurs Imraguen à des fins de subsistance.
Par mesure de précaution, la loi a limité le nombre de lanches à 114.
 
Le BANP est une zone d’élevage et de pépinière pour :
  • plus de 200 espèces de poissons, de crustacés et de mollusques
  • 7 espèces de mammifères marins
  • 6 espèces de tortues marines, principalement la tortue verte
  • une faune terrestre particulièrement rare (dans l’île de Tidra)
  • présence de mangroves
  • zone de refuge pour plus de 2 millions d’oiseaux migrateurs
  • présence d’espèces reliques (mangroves, tilapia, poisson-chat)
  • deux espèces d’oiseaux endémiques (spatule du Banc d’Arguin et héron pâle)

La gestion participative dans le PNBA est assurée par la mise en place du comité villageois de concertation et de cogestion (CVCG). Cet organe discute de toutes les questions liées à la conservation, au développement socio-économique des populations résidentes et au suivi des engagements mutuels.

La surveillance maritime est un modèle dans la sous-région. Elle est participative car elle implique les garde-côtes mauritaniens, l’administration du PNBA et les populations riveraines. Elle mobilise d’importants moyens humains, techniques et financiers. L’expérience du PNBA est capitalisée dans la sous-région.
Enseignements tirésLe PNBA est une zone qui a prouvé son efficacité dans le domaine de reproduction, de grossissement, de préservation des poissons et du milieu marine
Chapitre du guide pertinent pour cette étude de casChapitre 3 Mise en œuvre des mesures de gestion des ressources
Situation à laquelle cette étude de cas pourrait se référer

L’approche de la cogestion varie d’un pays à l’autre. Les pays qui ont l’intention d’introduire la cogestion peuvent se référer à divers exemples, dont celui de la Mauritanie, et à l’approche la mieux adaptée à leur pays.